Victime de son succès, El Mordjene, la plus célèbre des pâtes à tartiner algériennes, s’est retrouvée, malgré elle, enrôlée dans un bad buzz médiatique qui met des bâtons dans les roues de la société à l’origine de sa production, Cebon.
Alors qu’on se l’arrachait à prix d’or en France, la pâte El Mordjene est désormais interdite sur le territoire français. Il est néanmoins possible de préparer sa propre pâte à tartiner façon El Mordjene, d’après un célèbre chef cuisinier français.
Voici la recette qui va « sauver le monde de la pâte à tartiner El Mordjane »
https://www.tiktok.com/@norberttarayre.off/video/7414166685051063585
Surfant sur la vague, le chef Norbert Tarayre, cuisinier et animateur télé, dévoile ce 13 septembre une recette qui tombe à pic : « La pâte à tartiner goût Kinder Bueno » à faire à la maison.
Il annonce sur ces réseaux sociaux : « Je vous donne ma version avec des ingrédients faciles à trouver », ajoutant dans la vidéo : « Pour sauver le monde entier de cette pâte à tartiner qui est en rupture… ».
Il indique donc :
- 250 g de noisettes
- 200 g de chocolat blanc
- 20 g de chocolat au lait
- Un filet d’huile neutre
- De l’arôme de vanille
Le chef Norbert Tarayre se lance dans la préparation : faire torréfier les noisettes, les mixer, ajouter l’huile, les deux chocolats fondus et l’arôme de vanille.
L’aspect final est assez ressemblant à la Crème de noisettes grillées El Mordjene au niveau de la couleur. Pour ce qui est de la texture, celle du chef est trop liquide, et devient trop solide après un temps de repos.
Reste à tester le goût, et pour cela, le chef Tarayre, accompagné du chef Claudio, estime : « Elle est faite maison, elle est délicieuse ! ».
« Ça ne sera jamais notre El Mordjene »
Très vite, les internautes réagissent à cette recette. Certains, adeptes du fait maison, la jugent bienvenue. « Il n’y a rien de meilleur que le fait maison : pas d’exhausteur, d’huile de palme, de colorant ni de conservateur », écrit l’un d’eux.
Un bon nombre d’intervenants se chargent toutefois de défendre El Mordjane, l’indétrônable pâte à tartiner algérienne.
Tout d’abord, ils relèvent que le chef ne prononce pas son nom tout au long de la vidéo : « Elle a un nom, cette pâte à tartiner », « Même son nom est dur à prononcer pour vous », « Son nom, c’est El Mordjene, produit algérien ».
Ensuite, ils corrigent le chef au sujet de la soi-disant rupture de stock de El Mordjene : « Elle n’est pas en rupture. La France l’a interdit du territoire, tout est bloqué au port de Marseille ».
Enfin, on note quelques commentaires qui résument bien l’avis général : « Quand c’est Nutella, tu ne voulais pas sauver le monde », « On s’en tape de la recette, on veut notre pâte à tartiner », « Ça ne sera jamais notre El Mordjene ».
SUR LE MÊME SUJET :
Produits algériens : quand El Mordjene nous fait oublier Caprice
El Mordjene : son prix explose en France, la marque lance sa boutique en ligne