Depuis quelques semaines, la pâte à tartiner El Mordjene ne cesse de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. D’après plusieurs internautes et influenceurs, ce produit, pourtant relativement récent, vaut mieux que certaines marques déjà connues, dont le Nutella.
Après la France, El Mordjene « introuvable » en Algérie
Il n’en fallait pas plus pour que les consommateurs et les férus de sucreries mettent le cap vers les épiceries et les supermarchés en Algérie et en France, vidant les rayons et les étals des pots de cette pâte à tartiner algérienne.
El Mordjene en rupture de stock dans plusieurs commerces en Algérie
En France, au bout de quelques semaines seulement, El Mordjene est devenue quasi introuvable. Si par miracle on tombait sur quelques pots, on constate vite que les prix ont flambé. Le pot de 700 grammes, qui se vendait à 8,50 €, est désormais affiché par plusieurs commerces à Paris et à Marseille à plus de 12 €.
Mais si cette pénurie qui sévit dans l’Hexagone peut facilement se comprendre, du fait de la forte demande et du blocage de l’importation du produit par la France, la rupture de stock que connaît El Mordjene en Algérie est une autre paire de manches.
Dans une vidéo postée sur TikTok, une internaute filme les étals d’un supermarché en Algérie et assure que les pots d’El Mordjene sont introuvables. On y voit en effet plusieurs autres marques algériennes de pâtes à tartiner, comme Maxon et Optilla, mais pas El Mordjene.
@sarahhocine66
« Que celui qui vient de France nous ramène avec lui un pot d’El Mordjene »
« Il n’y a pas ce que vous voulez là ! Le Nutella version DZ (El Mordjene) est introuvable », indique l’internaute. Plusieurs autres témoignages assurent que le produit est très difficile à trouver, voire en rupture de stock, dans plusieurs commerces à travers le pays.
Selon cette internaute, cette « pénurie » que connaît la pâte à tartiner El Mordjene est causée « par la polémique » qu’il y a autour de ce produit, notamment en France, ou son importation a été officiellement bloquée car l’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à exporter en Europe des produits contenant du lait.
« Que celui qui vient de France nous ramène avec lui un pot d’El Mordjene », écrit, non pas avec une once de sarcasme, un internaute sur les réseaux sociaux. Un autre assure que « Les pots d’El Mordjene sont introuvables dans les épiceries et les supermarchés en Algérie et qu’il faut interdire qu’on les sortent du territoire national ».