La Foire de Paris 2024 touche à sa fin, et pour les artisans algériens, elle ne fut pas de tout repos, notamment durant les premiers jours de la Foire, quand une artisane a été la cible d’un harcèlement massif.

Les réactions n’ont pas tardé du côté des Algériens de France, et un nombre impressionnant de membres de la diaspora algérienne en France s’est mobilisé pour soutenir Lina Boussaha, confectionneuse d’habits traditionnels, ainsi que tous les autres stands des exposants algériens.

Les Algériens venus de partout pour se soutenir à la Foire de Paris

Ce soutien indéfectible qu’a affiché la communauté algérienne a de quoi émouvoir, et Sherazade Laoudedj, notre talentueuse cheffe et ambassadrice de la culture et de la cuisine algérienne à l’international, ne s’en cache pas.

« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fière de vous. Vous êtes juste formidables ! », confie-t-elle dans une vidéo touchante hashtaguée « fierté » et « dz power ».

 

@sherazade.laoudedj #fierete #dz #dzpower #algerie #algerienne🇩🇿 ♬ Les Algeriens Rassa – DJ Nabil

Sherazade poursuit : « On vient de m’appeler en visio en direct de la Foire, il y a une ambiance de folie ! Les Algériens sont venus de partout… de Montpellier, de Marseille… de partout pour soutenir nos artisans, notre savoir-faire, notre Algérie et notre drapeau ».

Émue jusqu’aux larmes de voir la communauté algérienne si unie et si solidaire, la cheffe ne peut que constater : « C’est une révolution. Cette solidarité, qu’on est en train d’afficher, est incroyable, énormissime. Masha’Allah. J’adore votre patriotisme, je vous adore ! ».

Un message poignant accompagné par la chanson « Les Algériens Rassa » de Reda Taliani, et suivi par des témoignages à la Foire de Paris, où règne une incroyable ambiance à l’algérienne. Même des youyous s’élèvent parmi les stands.

https://www.tiktok.com/@thala.dz/video/7367809925680074017