Dans la cuisine algérienne, il y a des plats très appréciés et d’autres moins. Il y a également des plats appréciés, mais qui sont mal notés. Dans sa dernière mise à jour, l’atlas alimentaire de renommée mondiale TasteAtlas révèle les 4 spécialités algériennes les plus mal notées par les internautes.

On y trouve étrangement des pâtisseries et un plat, très appréciés des Algériens, ce qui pose des questions quant à leur présence dans cette catégorie de TasteAtlas. L’explication pourrait se trouver dans leur teneur élevée en sucre.

La zlabia

La zlabia algérienne est la première à apparaître dans ce classement des plats les moins bien notés de TasteAtlas. Cette confiserie très populaire durant le mois de Ramadan a reçu la note de 3,6 sur 5.

Son goût sucré et son passage par la case friture à la cuisson ne la rendent pas très recommandable pour un régime sain. Cela n’enlève pourtant rien à sa popularité durant les soirées ramadanesques.

Le qalb el-louz

Autre star du Ramadan, le qalb el-louz a également reçu un score de 3,6 étoiles sur 5. Il s’agit d’une pâtisserie très gourmande dont le nom peut être traduit par « cœur d’amande », en raison de sa farce à l’amande et des amandes qui ornent sa surface.

Le qalb el-louz est un dessert fait typiquement à base de grosse semoule de blé et de sirop sucré (cherbet). Et en dépit de cette notée de TasteAtlas, il est inconcevable de penser un mois de Ramadan sans une bonne part de qalb el-louz après le ftour.

Le khobz el-dar

Le khobz el-dar s’en sort légèrement mieux avec 3,7 sur 5. Il s’agit d’un pain traditionnel qu’on décline à la semoule ou à la farine de blé en fonction des régions.

Avec la galette (kesra), le khobz el-dar est le pain idéal pour accompagner des soupes traditionnelles comme la chorba, ou servir d’accompagnement pour le petit-déjeuner ou le café de l’après-midi.

Le mesfouf

Noté 3,9 étoiles sur 5 sur TasteAtlas, le mesfouf est une variante du couscous très populaire aux quatre coins de l’Algérie. Inversement au couscous que l’on arrose de sauce à la viande et aux légumes, le mesfouf a un grain plus fin et se décline en diverses variantes.

On peut l’agrémenter de raisins secs, de fèves, de petits-pois, d’amande, de raisins, de dattes, de lben, de raïb ou de lait. Et pour relever son goût, on le parfume à l’huile d’olive ou au beurre animal, au sucre, et même au miel.

SUR LE MÊME SUJET :

Cuisine algérienne : ce plat de bouzelouf fait un carton sur TikTok

Cette cheffe est spécialiste des plats algériens en trompe-l’œil (Vidéo)