À votre avis, serait-il meilleur de manger algérien en Algérie ou en France ? On trouve de bons restos qui proposent une cuisine algérienne authentique dans les deux pays, mais où est-ce qu’on mange le mieux ?
Pour répondre à la question, Isma La brigade, un Marocain qui vit en France, et Celinekitt, créatrice de contenu culinaire d’origine algérienne, ont décidé de tester des spécialités algériennes dans les deux pays et comparent entre les établissements français et algériens.
Où manger algérien ? Algérie ou France ?
Avec son invité, l’Algérien Abderrezak, Isma teste les restos français, tandis que Céline profite de son voyage en Algérie pour tester les restos algérois. Le verdict a été publié sur YouTube.
« Je suis dans un restaurant algérien très chic et j’ai commandé du bourek à 200 DA/unité, et toi ? Montre-moi ce que tu manges », annonce Céline.
De leur côté, Isma et Abderrezak sont chaleureusement accueillis par un Algérien travaillant dans un petit resto algérien à Paris. Ils y trouvent plusieurs spécialités algériennes de la street food, notamment de la pizza carrée, de la garantita, des mhadjebs et du bourek.
« J’ai super faim. Je vais d’abord tester le fameux Selecto algérien. Ah ça passe bien ! apprécie Isma. Je vais maintenant goûter les mhadjebs ». Son invité a bien aimé les mhadjebs et le dit fièrement : « C’est trop bon ! C’est magnifique ! ».
Ils passent ensuite à la garantita, également appelée karen, karentita ou karentika, un plat de rue populaire que la plupart des Algériens apprécient et dégustent en sandwich avec du cumin et de la harrisa. « Vous devriez venir goûter. C’est la même chose qu’on trouve au Bled », déclare Abderrezak.
Enfin, les deux jeunes hommes dégustent le bourek pour le comparer à ce que Céline a mangé à Alger. Isamail avoue que la brick de cette dernière avait l’air plus appétissante. Elle est à 250 DA, soit 1,04 € aux taux de change parallèle.
« Je pense que celle d’Alger est meilleure, mais celle-là est très bonne aussi et coûte 3 €. C’est raisonnable », affirme le YouTubeur.
Maintenant, Céline nous dévoile ce qu’elle prend en plat : un couscous traditionnel en sauce rouge avec des légumes et de la viande et un autre avec du poulet, à 1.400 dinars l’assiette.
En ce qui concerne le créateur de contenu et son ami, ils se dirigent vers le restaurant algérien Numidia pour déguster un couscous classique authentique. « C’est très bon ! », disent nos deux goûteurs.
En Algérie, comme de l’autre côté de la Méditerranée, nos trois testeurs finissent leurs repas avec une pizza marguerite. Et, celle d’Algérie paraît meilleure.
SUR LE MÊME SUJET :
Paris : voici les 10 meilleurs restaurants algériens selon The Fork
Un influenceur food français teste un restaurant algérien à Paris, voici son verdict