Qu’importe si vous n’aimez pas cuisiner ou si vous n’êtes pas un cordon bleu, la cuisine traditionnelle algérienne est variée et très riche. Et dans le tas, il y a néanmoins quelques plats que vous pouvez réussir du premier coup.

Savoureux, rapides et ne nécessitant que peu d’ingrédients, les plats que vous trouverez ci-dessous feront sans doute votre bonheur.

1- Le hmiss

Commençons avec le hmiss, un mets végétarien très populaire aux différentes appellations qui changent selon les régions.

Aussi appelé « chlita » ou « felfla », il est fait à base de tomates et de poivrons grillés, agrémentés d’ail haché et d’huile d’olive, une huile incontournable qu’on trouve dans toutes les cuisines algériennes.

Présent lors des rassemblements et des célébrations, on le déguste généralement avec une bonne galette traditionnelle bien chaude (kesra). À ce propos, retrouvez 5 astuces et conseils pour réussir la kesra DZ.

2- Le kbab

Aussi connu sous les noms de « baraniya » dans certaines régions, notamment à l’est du pays, le kbab est un plat à la portée de tout le monde.

Il s’agit d’une sauce blanche épaisse parfumée à l’ail et au persil dans laquelle on fait cuire de gros morceaux de poulet. À ce dernier s’ajoutent de la pomme de terre coupée en grosses frites, ainsi qu’une poignée de pois chiches trempés la veille dans de l’eau.

Lorsque le tout est fin prêt, on y verse quelques œufs battus en omelette et on y parsème du persil haché. Ce plat est particulièrement aimé par les enfants.

3- La chakchouka

Comme le hmiss, la chakchouka est un plat léger et végétarien qu’on prépare le plus souvent en été.

Prête en un rien de temps, la tchektchouka est principalement faite à partir d’oignons, de tomates, de poivrons et d’ail émincés et assaisonnés de sel, poivre, paprika et piment, qu’on fait revenir dans un peu d’huile d’olive ou sans goût.

Une fois tous les légumes bien cuits, on laisse tels quels ou alors, on ajoute des œufs au plat ou battus en omelette, du persil ou de la coriandre hachés, ou encore de la viande hachée ou du poulet coupé en petits morceaux.

4- Le mtewem

Direction la capitale, Alger, pour découvrir le mtewem, un plat qui consiste en une viande de bœuf ou d’agneau hachée, relevée aux épices et aux herbes aromatiques, cuite dans une sauce blanche pas trop épaisse.

On ajoute ensuite des amandes torréfiées, des pois chiches et du citron, qui viendra rehausser les saveurs de ce plat algérois par excellence.

Le mtewem est notamment présent pendant le mois du Ramadan et les fêtes de mariages.

5- La dolma

Finissons en beauté avec la dolma, qu’on appelle par ailleurs « kefta ». La version classique consiste à farcir des courgettes et des pommes de terre à la viande d’agneau ou de bœuf hachée. Après quoi, on les fait cuire dans une sauce blanche épaisse.

Pour varier les légumes et apporter plus de saveurs à ce plat facile à faire, il est aussi possible d’ajouter quelques tomates et poivrons farcis. Une fois prêt, on ajoute une bonne quantité de persil haché, et le tour est joué. On sert avec quelques rondelles de citron.