Vous manquez d’idées de repas ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous à être transporté dans une explosion de saveur avec ce plat algérien ancestral qui saura flatter votre palais.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un plat algérien très ancien que faisaient nos grands-mères, un plat facile à faire qui vous replongera sans aucun doute dans votre enfance.

D’ailleurs, Khadidja Djekkoune, une créatrice de contenu culinaire algérienne, vient de partager la recette de ce fameux plat qui porte le nom de « tajine de haricots verts aux olives et au poulet ». Bien que ce soit un plat chaud, on l’apprécie en été pour être léger et riche en saveurs.

Voici comment préparer ce succulent plat ancestral

Dans une marmite, la cuisinière, que l’on a souvent vu sur la chaîne Samira TV, fait rôtir quelques morceaux de poulet dans de l’huile sans goût et du smen, que vous pouvez troquer contre de la margarine pour une version encore plus légère. Elle assaisonne avec du sel, du poivre noir, du poivre blanc et du curcuma.

Une fois le poulet entièrement cuit et bien doré, elle le retire de la marmite et ajoute « 3 oignons coupés en rondelles assez épaisses ». Après quelques minutes, elle remet le poulet dans la marmite pour « apporter plus de saveur ».

En parallèle, Khadidja a lavé des olives vertes avec de la maïzena (fécule de maïs) pour éviter qu’elles ne soient trop salées, avant de les incorporer dans la préparation.

Source : Facebook

Un plat oublié apprécié par les internautes

Avant de passer à la dernière étape, la talentueuse cuisinière ajoute un peu d’eau chaude et laisse mijoter sur feu moyen.

Entre-temps, elle lave et équeute les haricots verts, puis les fait frire comme des frites ordinaires. Enfin, Khadidja les intègre à la préparation avec quatre gousses d’ail hachées et laisse le tout mijoter encore quelques minutes.

« Si vous aimez les plats avec beaucoup de sauce, vous pouvez ajouter plus d’eau. Moi, je préfère le laisser tel quel, comme si c’était un gratin. Le résultat est super ! », déclare-t-elle.

Dans l’espace commentaires, de nombreux internautes ont reconnu ce plat d’antan. « Ma mère nous le préparait depuis qu’on était petits, mais elle ne friait pas les haricots verts », « J’en mangeais toujours chez ma grand-mère », « C’est une recette de l’Ouest de l’Algérie que tout le monde aime chez moi », « La première fois que j’ai goûté ce plat, c’était à Tlemcen, et j’ai adoré ! », lit-on parmi les interventions.

SUR LE MÊME SUJET :

Recette algérienne virale : 3,3 millions de vues pour ces crêpes faciles et rapides

Shérazade Laoudedj partage sa recette de ce célèbre plat régional algérien