La cuisine algérienne, avec toutes ses variétés et l’originalité de ses saveurs, est longtemps restée à l’écart du monde extérieur. Mais ces dernières années et grâces aux réseaux sociaux, elle a pu sortir de son cocon et commence déjà à être reconnue à l’international.
De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux font de la promotion de l’art culinaire algérien leur principal contenu. En l’espace de quelques années, ils ont fait ce que tous les médias classiques n’ont pas pu accomplir pendant des décennies.
Iyasoony, un influenceur algérien au service du savoir-faire culinaire algérien
Outre les créateurs de contenu spécialisés dans la présentation des recettes typiquement algériennes et du savoir-faire culinaire algérien, d’autres se concentrent sur les établissements qui maintiennent la flamme de ces spécialités à l’étranger.
Dans cette catégorie, on peut citer Iyas Begriche, un influenceur répondant au pseudo de Iyasoony sur TikTok et Instagram qui a pris l’initiative, durant ce mois de Ramadan, de présenter le maximum de restaurants algériens en France.
Depuis le début du mois sacré, ce jeune créateur de contenu se rend chaque jour dans un nouveau restaurant servant des spécialités algériennes. Il a baptisé sa série de vidéos consacrée à cette initiative : « un ftour = un resto DZ ».
Son objectif est de mettre en lumière les restaurants algériens en France, mais aussi de revaloriser les spécialités de son pays. C’est ainsi qu’il a pu faire connaitre le restaurant « Le Tipaza, rue de Saint-Charles, à Paris » qui propose plusieurs plats algériens au menu, dont le couscous et divers tajines à partir de 30 €.
Faire connaitre la gastronomie algérienne au monde : une mission noble, mais « difficile »
On découvre également le restaurant algérien « Le touareg » situé à Charenton-le-Pont, une commune du département du Val-de-Marne en région Île-de-France, « L’Algéroise », rue d’Avron à Paris ou encore « La Maison Du Couscous », en Suisse…
La tâche noble que porte cet influenceur n’est cependant pas sans difficulté, puisqu’il affirme dans l’une de ses récentes vidéos qu’il y a tout de même des personnes qui tentent de le décourager, mais sans y parvenir.
Voir cette publication sur Instagram
« Je voulais remercier toutes ces personnes qui viennent déverser leurs haines dans mes vidéos lorsque je parle de la gastronomie algérienne, parce que tous les restaurants que je fais sont tous complets », a-t-il ironisé.
Mais d’un autre côté, de nombreux internautes affichent un soutien et une reconnaissance indéfectibles à cette initiative. D’ailleurs, les efforts de ce jeune algérien de France ne sont pas vains, d’autant que des restaurants qu’il a visités sont aussi reconnaissants envers lui.
@iyasoonyMerci et svp continuez, on a besoin de votre visibilité!♬ son original – iyasoony