Facile, express et délicieux, les frites-omelette sont un plat de street food algérienne consommées dans les quatre coins de l’Algérie. À présent, sa notoriété a dépassé les frontières et ce mets est désormais proposé dans de nombreux restaurants algériens en France, comme le Restaurant Numidia à Paris.

Le chef cuisinier de cet établissement, qui propose une cuisine algérienne authentique, nous présente trois façons de préparer des frites-omelette algériennes.

« Est-ce que vous savez qu’il existe trois frites-omelette ? », demande le cuistot dans sa vidéo TikTok vue plus de 132.700 fois en 6 heures seulement.

Les frites-omelette royales

Le cuisinier nous présente d’abord les frites-omelette royales, une version revisitée « à l’oignon et au persil », explique le cuisinier.

https://www.tiktok.com/@numidiaparis/video/7379284040416791840

Il fait d’abord revenir l’oignon et le persil dans une poêle avant d’ajouter des frites qu’il recouvre d’œufs et parsème le tout de fromage râpé. Le chef transfère dans une assiette, et voilà, les frites-omelette royales sont prêtes !

Les frites-omelette à la viande hachée

Pour cette version, le cuisinier prépare des frites-omelette royales (oignon, persil et fromage), auxquelles il rajoute de la viande hachée.

« Ce sont les mêmes ingrédients que la frite-omelette royale, plus la viande hachée », détaille le professionnel.

Les frites-omelette classiques

Et on termine avec la version classique des frites-omelette ! Selon le chef, du Restaurant Numidia, c’est la version idéale « pour ceux qui souhaitent manger vite fait ou les travailleurs ».

Pour la préparation, il n’y a rien de plus simple : on met les frites au fond de la poêle et on rajoute par-dessus des œufs battus en omelette.

En consultant les commentaires, il est facile de constater que la version classique est la préférée des Algériens : « Les frites-omelette, c’est deux ingrédients seulement (frites et œufs), pas plus ! », « Il n’y a pas mieux que la version classique », « Vive la classique ! Je ne veux pas entendre parler des autres », « La classique est ma préférée ».