Riche et variée, la pâtisserie algérienne est connue pour être savoureuse. Certaines spécialités figurent parmi les meilleures au monde dans leurs catégories.

Il y a toutefois certains gâteaux moins connus que les classiques (baklawa, makrout, tcharek…), mais tout aussi succulents qui méritent grandement d’être découverts.

Que vous viviez à l’étranger ou en Algérie, si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs algériennes, il y a trois gâteaux en particulier que vous devriez déguster.

Que ce soit en accompagnement d’une bonne boisson chaude ou fraîche, les pâtisseries traditionnelles que nous vous présentons ci-dessous vous surprendront.

Mhancha

On retrouve cette pâtisserie un peu partout en Algérie, même si de nombreuses personnes ne la connaissent pas et n’y ont jamais goûté. 

La mhancha est un gâteau traditionnel à base de feuilles de dioul farcies aux amandes torréfiées puis moulues, parfumées à la fleur d’oranger.

On enroule ensuite chaque feuille sur elle-même avant de les faire frire. En dernier, on arrose de miel et on sert. On obtient ainsi un gâteau croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Pour varier les saveurs, certaines personnes troquent les amandes contre un mélange de cacahuètes et de noix de coco en poudre, et le résultat est aussi exquis.

Samsa

Notamment présente dans les fêtes de mariage et de l’Aïd el-Fitr, surtout dans les villes de l’est de l’Algérie, la samsa est aussi un mets sucré aux saveurs d’amandes et de miel.

Ce délice se compose d’une farce à base d’amandes aromatisées au miel et à la fleur d’oranger, enrobée d’une pâte fine qu’on fait frire avant de plonger dans du miel, également aromatisé à la fleur d’oranger. 

Cela donne un goût parfumé succulent, parfait pour accompagner le thé vert ou le café au lait.

Ghribia el warka

Terminons cette sélection avec ghribia el warka, une spécialité de la ville de Constantine. Contrairement à la ghribia classique, faite principalement à base de farine, de sucre et de beurre, ce gâteau reste encore méconnu de beaucoup de personnes.

C’est une sorte de pâte qu’on étale très finement et qu’on farcit au pralin de cacahuète, celui-ci étant un mélange de cacahuètes moulues et de sucre. 

Après avoir obtenu un boudin, on le découpe en petits losanges qu’on place dans un plateau et on enfourne 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.