Il y a quelques semaines, une nouvelle tendance défilait sur TikTok. C’était d’établir un classement de 1 à 10 pour les plats traditionnels algériens.

Ayant manqué de faire la trend à ce moment-là, Iyas Begriche, créateur de contenu et grand fan de cuisine algérienne, se prête au jeu et dévoile son avis dans l’une de ses dernières vidéos.

« Comment je n’ai pas encore fait ce filtre ? », se demande-t-il, visiblement étonné d’être passé à côté d’une telle tendance.

Tout de suite après, il explique le concept de ce « filtre », disant que « le premier est le meilleur et le dixième est le moins bon ».

Il classe les plats algériens sur une échelle de 1 à 10

Première spécialité qui s’affiche pour notre influenceur est les mhadjeb, un mets populaire à base de semoule farci à l’oignon et à la tomate, qu’il n’apprécie pas et met donc en dernière position. Une réponse qui surprendra plus d’un.

En avant-dernière position, on retrouve le baghrir. « Ce n’est pas vraiment un plat. Je mets en numéro 9 », dit-il.

Idem pour le second plat qui s’affiche : la harira, une soupe typique de l’ouest algérien notamment présente sur les tables ramadanesques. « Ce n’est pas que je n’aime pas la harira, mais je préfère la chorba », révèle-t-il, la mettant ainsi en 8ᵉ place.

La 6ᵉ place, Iyas l’a réservée à la bakbouka, de la panse et des tripes de mouton en sauce rouge, suivie par la dolma algérienne.

Le zviti, plat traditionnel des Hauts-Plateaux qui se déguste bien piquant, s’affiche à son tour. Iyas avoue l’aimer bien « har » et le met en 5ᵉ position.

Quelques secondes après, c’est autour de la chorba d’apparaître et le tiktokeur en est ravi. « Ah, là, on parle ! Numéro 4 », s’exprime-t-il.

@iyasoony

ALGERIAN FOOD

♬ original sound – موسيقى مغاربية

« Un filtre de plats algériens sans couscous ? »

Pour le top 3 de son classement, le créateur de contenu avoue qu’il réserve les deux premières places pour « deux plats spécifiques », attribuant ainsi la 3ᵉ place à la kebda mchermla.

Maintenant, avant-dernier plat du classement, on retrouve la chakhchoukha qu’Iyas aime bien. C’est donc sans surprise qu’il la met en deuxième position, espérant l’apparition du couscous ou de la rechta.

C’est la douche froide pour ce dernier lorsqu’il voit le fameux tajine lahlou clôturer le classement. « Il n’y a pas de couscous ! C’est une plaisanterie ? Un filtre de plats algériens sans couscous ? C’est sérieux ? », dit-il sidéré, essayant de changer de plat.

Grande surprise, la rechta algéroise paraît. « C’est maintenant que la rechta s’affiche ! », déclare Iyas déçu.