Les dattes sont un excellent fruit pour la santé, leur forte teneur en glucides est considérée comme une véritable source d’énergie pour l’organisme. Mais pour une dégustation saine et sans risque, ce petit geste est plus que recommandé avant de les consommer.

En achetant des dattes, certains consommateurs ne résistent pas à la tentation et mangent directement le fruit. Mais ce geste peut nuire à la fois au goût du fruit et même à la santé du consommateur.

« C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours ouvrir les dattes avant de les manger »

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours ouvrir la datte et de vérifier si elle ne contient pas de vers ou de larves. La pyrale des caroubes, appelée aussi le ver de la datte, est un ver qui se développe soit dans les fruits sur l’arbre, soit sur les fruits stockés dans les entrepôts.

Dans les deux cas, personne ne veut l’avaler en mangeant des dattes. Dans une vidéo postée sur TikTok, une créatrice de contenu de conseil sur la santé, recommande de toujours ouvrir les dattes avant de les consommer.

« Ceci est une notice informative à tous ceux qui osent croquer la datte sans l’ouvrir », déclare-t-elle en montrant une datte ouverte, contenant des vers à l’intérieur. « C’est pour cela qu’il est conseillé de toujours ouvrir les dattes avant de les manger », souligne-t-elle.

En croquant directement le fruit, le consommateur risque donc d’avaler les larves qui se développent à l’intérieur, ce qui n’est clairement pas sans risque sur sa santé.

https://www.tiktok.com/@algerianwayoflife/video/7222327790320749830

Faut-il laver les dattes avant de les manger ?

En plus d’ouvrir le fruit avant de le manger, il est également recommandé de le laver, bien que cela puisse altérer son goût. Outre les bactéries et les moisissures qui peuvent se développer sur le fruit, des résidus de pesticides et de produits chimiques peuvent aussi y être présents.

À ce propos, l’Autorité saoudienne des aliments et des médicaments (SFDA) recommande de « bien laver les dattes à l’eau chaude avant de les manger afin de réduire les résidus de pesticides et de produits chimiques ».

Les dattes peuvent en effet être contaminées, soit par des substances chimiques comme les résidus de pesticides, soit par des substances physiques, ou encore par la croissance de micro-organismes (levures et moisissures), indique la même source.