Les Algériens de l’étranger partent en voyage dans leur pays d’origine dès que la moindre occasion se présente. Sinon, ils demandent souvent à leurs proches de leur ramener les produits qui leur manquent le plus.

En effet, entre produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, un bon nombre de voyageurs repartent à l’étranger avec des valises remplies de produits DZ. Beaucoup n’hésitent pas à dévoiler leurs achats ou ce qu’ils ont demandé sur les réseaux sociaux.

C’est aussi le cas de Sarah Haddou, nutritionniste et influenceuse algérienne établie en France, qui a demandé à sa mère, ayant passé ses vacances estivales en Algérie, de lui ramener quelques produits algériens. Elle révèle tout sur son compte TikTok (@savi_vannah).

Biscuits, chocolat… Voici ce qu’on lui a ramené d’Algérie

@savi_vannah Mon colis algérien 😊🇩🇿 #algerie🇩🇿 #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #مصر #الجزائر #تونس #bimo #ambassadeur ♬ son original – savi_vannah

« Voici une vidéo des choses que j’ai demandées à ma mère de me ramener d’Algérie et que je demande à toutes les personnes que je connaisse de me ramener », annonce-t-elle, un grand paquet de biscuits Bimo entre les mains.

Ces galettes à la vanille font incontestablement partie des produits favoris des Algériens et leur évoque leur enfance. On les déguste le plus souvent en les plongeant dans du lait frais ou du café au lait.

« Il y a plein de bons gâteaux, mais Bimo est spécial. Tu le trempes dans du café au lait, tu reviens 20 ans en arrière. Je ne peux pas m’en passer, c’est mon gâteau préféré », dit-elle, affirmant que si elle aime tant, ça doit être à cause de la « nostalgie du pays ».

Autre produit algérien emblématique n’est autre que le chocolat extra fin au lait d’Ambassadeur, une autre production à succès du Groupe Bimo.

Sarah dévoile préférer celui-là au chocolat noir, bien qu’il ne soit pas le « meilleur chocolat du monde » selon elle. Elle déclare : « Quand on mange ça, c’est pareil, on revient en arrière », se mettant un carré de chocolat sous les dents.

Le troisième produit que Sarah nous montre est la pâte de la rechta, un plat traditionnel algérois qui consiste en des nouilles qu’on arrose de sauce blanche parfumée à la cannelle et relevée aux pois chiches, navets et poulet.

« Ma mère m’a ramené 5 paquets de rechta. J’adore ça avec du poulet, des pois chiches et des légumes », avoue la nutritionniste.

La Deglet Nour fait aussi partie du lot

@savi_vannah Produits algériens partie 2 #algerie🇩🇿 #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #مصر #الجزائر #مصر #دجلة_نور #دقلة_نور ♬ son original – savi_vannah

Dans la seconde partie, cette dernière commence par l’unique Deglet Nour algérienne de Sed Oasis, un producteur dont la palmeraie se trouve dans la région de Tolga, dans la ville de Biskra, « meilleur terroir pour la reine des dattes », lit-on sur le site de la marque.

« Les dattes algériennes sont les meilleures dattes au monde ! Je ne veux rien savoir », dit-elle le sourire aux lèvres, affirmant qu’elles ne sont ni trop fortes en goût, ni trop légère, et qu’elles sont fondantes en bouche.

En plus de rechta, il y a une autre spécialité traditionnelle, sucrée cette fois-ci, que Sarah aime beaucoup et demande toujours : le makrout. C’est une pâtisserie traditionnelle à base de semoule cuite au four ou frite, farcie à la pâte de dattes.

« C’est le roi des gâteaux ! J’ai beau manger tous les gâteaux, mais s’il n’y a pas de makrout à table, ça veut dire que quelque chose manque. Un makrout avec du café, c’est juste parfait ! ».

Dernier produit dévoilé par la jeune femme est le thé vert, qu’elle a du mal à trouver en Égypte. C’est une boisson réconfortante qu’on parfume à la menthe et qu’on accompagne de spécialités locales.