Le soufflé algérien, bien qu’il porte le nom de « soufflé », est bien différent du soufflé traditionnel gonflé grâce à des blancs en neige. Il s’agit plutôt d’un mets qui se rapproche du calzone italien, celui que l’on prépare avec une pâte à pizza pliée en deux, avec une farce qui n’est pas sans rappeler la garniture de la pizza.
C’est justement avec ce mets emblématique de la cuisine algérienne que la voyageuse française Claire (FitClaire sur les réseaux sociaux) va se régaler pour moins d’un euro.
« Le soufflé. Depuis que je suis en Algérie, j’en vois partout »
Claire est une influenceuse française connue pour ses vlogs de voyage, et l’un des pays qu’elle a visités en 2023 et continue à faire parler en 2024 est l’Algérie. La voyageuse est allée de ville en ville et a posé ses valises dans plusieurs régions, découvrant des traditions en tous genres.
Elle s’est également familiarisée avec un bon nombre de plats de rue : la street food typiquement algérienne. Claire s’est aussi lancée un défi, celui de se restaurer pour un euro ou moins, ce qu’elle a pu faire en goûtant au soufflé algérien.
« Le street food que je vais tester maintenant c’est le soufflé. Depuis que je suis en Algérie, j’en vois un peu partout. C’est vraiment un street food très populaire. On le trouve très facilement dans les rues », explique la voyageuse dans une vidéo postée sur TikTok.
Et concernant le prix modeste du soufflé en question, qu’elle a commandé en arabe, elle affirme : « Ça m’a coûté 200 dinars, donc ça fait environ 1 euro. Il est plutôt gros, on est sur un bon rapport quantité-prix ».
@fitclaire Extrait de la série « 25 jours en algérie » de Claire (diffusion complète sur yt -> Claire) #algérie #voyage #repost
Pour les non-initiés à la street food algérienne, la touriste française explique : « Le soufflé algérien, c’est très simple : c’est une pâte à pizza qui est repliée en deux, et à l’intérieur il y a une garniture. En général, il est cuit dans le même four que les pizzas ». Et elle passe à la dégustation !
La voyageuse est surprise de retrouver du fromage et de la sauce tomate à l’intérieur, entre autres. « Ça a un peu le goût de la pizza. Franchement, c’est bon. Je valide cette découverte », s’extasie Claire, avant de revenir sur le prix dudit soufflé :
« Je trouve que c’est un bon rapport qualité-quantité-prix. Évidemment, par rapport à moi, puisqu’on n’est pas sur le même pouvoir d’achat de référence quand on parle des locaux ».