La communauté musulmane en France se prive de plus en plus de fromages produits en Europe. Pour cause : une application de scan de produits indique si certains aliments sont Halal ou non.
Il s’agit de l’app « Halal ou pas ? », que de plus en plus de musulmans utilisent pour savoir si les produits industriels qu’ils achètent sont conformes au rite musulman ou non.
« On va voir quel produit est Halal ou pas »
Il est rapidement apparu que bon nombre de fromages vendus en France sont Haram, autrement dit pour les musulmans, interdits à la consommation. Et Walid, un Algérien de France très actif sur les réseaux sociaux, a tenu à faire le test en caméra.
En début de mois, il s’est rendu dans une grande surface lambda (Carrefour), s’est dirigé vers le rayon fromages et a saisi au hasard de l’emmental proposé par la marque.
@walid___011Priseur de fromage halal ou pas Haram♬ son original – Walid___01. divertissement
Walid le scanne sur l’application, et de suite, le verdict tombe : Haram. « Enzyme coagulante » est la cause indiquée par l’appli.
De son côté, Walid révèle sur TikTok : « J’ai fait des recherches et il apparaît que la plupart des fromages contiennent de la présure ». La présure, un coagulant extrait de la caillette des ruminants, est effectivement ce qui rend les fromages Haram.
« C’est la présure de plusieurs sortes d’animaux, y compris le porc. La présure n’est pas Halal. Par contre, les fromages à base de lait cru sont Halal : ils ne contiennent pas de présure », ajoute un internaute dans la section commentaires sous la vidéo.