Pour de nombreux passionnés, la pastèque est sans conteste le fruit vedette de l’été. Sucrée et gorgée d’eau, elle se consomme à toute heure de la journée avec ses saveurs irrésistibles.
Mais comme tout aliment, la pastèque peut aussi être à l’origine d’intoxications alimentaires surtout quand elle n’est pas lavée. C’est ce qui s’est passé au Maroc, ou ce fruit à la chaire rougeoyante a failli causer le décès de plusieurs personnes.
Ils consomment une pastèque en pique-nique et ils finissent tous à l’hôpital
En effet, 13 membres de la même famille, dont des enfants, ont été intoxiqués après avoir consommé une pastèque lors d’un pique-nique dans un Douar de Ain Aicha, rapporte le média marocain Le Site Info dans un article publié ce 25 juillet 2024.
Les victimes ont été d’abord transférées vers le centre médical de Ain Aicha puis vers l’hôpital provincial de Taounate. Hélas, ils n’ont pu être pris en charge ni dans l’un ni dans l’autre, faute de disponibilité de structures de soins nécessaires.
Cela a nécessité leur évacuation en toute urgence vers le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès. Alors que 9 des 13 victimes ont finalement pu regagner leur domicile, les 4 restants, des enfants, ont dû rester hospitalisés, fait savoir le média marocain Le 360.
De leur côté, les autorités compétentes ont ouvert une enquête afin de mettre la lumière sur les circonstances de cette affaire, note Le Site Info qui rappelle que « plusieurs cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés ces dernières semaines dans plusieurs villes du Maroc ».
2024 : une mauvaise année pour la pastèque au Maroc
Alors que le Maroc était en 2022 le premier fournisseur de pastèque pour l’Union Européenne, fait savoir le média Telquel, cette année 2024 commence mal pour cette filière agricole qui connaît plusieurs pépins, notamment la sècheresse et la réduction des espaces dédiés à la culture de ce fruit très gourmand en eau.
En février dernier, le groupe du parti socialiste de la chambre des représentants au parlement marocain a interrogé le ministre marocain de l’Agriculture au sujet de « la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain ».
Le ministre a toutefois indiqué dans sa réponse que ses services ont mené plusieurs opérations de contrôle et qu’aucun cas d’intoxication n’a été signalé pendant cette période.
Rappelons qu’en 2023, une « forte présence de méthomyl », pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne.