Visiter le Maroc est une expérience qui continue de tenter de nombreux touristes étrangers souhaitant découvrir des paysages naturels splendides, une culture exotique, ainsi qu’une gastronomie riche et variée.

Malheureusement, il arrive parfois que certains touristes vivent des expériences tragiques lors de leur séjour dans le pays, et c’est notamment le cas d’une touriste anglaise qui a trouvé la mort lors de son séjour à Marrakech.

Marrakech : allergique au lait, elle a consommé un produit laitier

La touriste en question, qui séjournait dans un hôtel classé de la région de Marrakech, au centre du pays, a succombé à une « intoxication alimentaire aiguë », fait savoir le média marocain Le360, qui souligne que la victime serait allergique au lait.

Cette intoxication alimentaire, explique la même source, a été provoquée par la consommation « par erreur » d’un produit laitier par la touriste britannique qui a été vite prise par de « fortes nausées », ce qui a nécessité son transfert en toute urgence vers une clinique privée de Marrakech où elle a rendu son dernier souffle.

Pour rappel, en mai dernier, six personnes ont trouvé la mort, dont une fillette de 5 ans, après avoir mangé dans un snack à Marrakech. Un drame qui a bouleversé la ville ocre connue auprès des touristes étrangers pour sa richesse culinaire.

Les intoxications alimentaires menacent le tourisme au Maroc

Le 16 juillet dernier, Hanane Atarguine, députée du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a évoqué, dans une question écrite adressée au ministre marocain de l’Intérieur, « des cas d’intoxication alimentaire aiguë » au niveau de plusieurs villes marocaines.

La députée s’est interrogée sur le degré d’engagement des restaurants et des établissements de restauration rapide aux normes d’hygiène et de sécurité sanitaire », mais aussi sur « l’efficacité de leur contrôle par les autorités compétentes ».

En cette fin juillet, et parallèlement aux fortes chaleurs qui planent sur le pays, une famille entière composée de 13 personnes a failli être décimée suite à une intoxication alimentaire provoquée suite à la consommation d’une pastèque dans les environs de Fès.

En octobre dernier, plus de 200 touristes étrangères qui ont participé à un trek pour la sensibilisation contre le cancer du sein ont été victimes d’une grave intoxication alimentaire à Merzouga, dans le sud-est du Maroc.