Le msemen, aussi appelé mâarek, est un mets algérien populaire connu à travers tout le territoire national. Dégusté avec de la bonne confiture, du miel, du sirop de dattes ou tel quel, il s’agit d’une sorte de crêpe traditionnelle feuilletée à base de semoule qu’on prépare notamment pour les rassemblements.

Toutefois, si, en théorie, le msemen est quelque chose de facile à faire, une fois derrière les fourneaux, l’histoire est tout autre.

Heureusement qu’il existe des recettes simples et rapides à faire, idéales pour les débutants, comme celle que nous dévoile le YouTubeur au plus de deux millions d’abonnés cuisinerapide.

Voici comment préparer des msemens rapidement

Dans sa vidéo « Recette facile et rapide des msemens », le cuisinier nous dévoile d’abord la liste des ingrédients pour obtenir une bonne pâte molle. Il y a donc besoin de :

·      500 g de farine

·      300 g de semoule extra fine

·      1 c.à.s de sel

·      500 à 520 ml d’eau tiède

Il commence par mettre les ingrédients secs dans le pétrin et pétrit en rajoutant petit à petit de l’eau.

Une fois qu’il obtient la texture voulue, il huile un sac de congélation dans lequel il la dépose et la laisse reposer environ 30 minutes.

Après ce temps de repos, le YouTubeur forme des boules et les place dans du papier cuisson. Suite à quoi, il étale une par une sur son plan de travail. Avant de plier chaque côté, le cuisinier parsème de semoule et d’un peu de beurre fondu.

Après qu’il a formé un petit carré, celui qui propose régulièrement des recettes express répète le même procédé avec le reste des boules. Dernière étape, il étale chaque carré et le fait cuire sur un tajine traditionnel en fonte, comme on peut le voir sur la vidéo.

Et voilà, bien que le résultat diffère légèrement des msemens traditionnels, on obtient tout de même des mâarek croustillants.

Si jamais vous souhaitez vous lancer et tenter de préparer du msemen suivant la recette traditionnelle, voici 4 astuces pour le réussir du premier coup.