Parmi les nombreuses galettes traditionnelles que compte la gastronomie algérienne, il y a le matlouh au four, également appelé « khobz matlouh fel koucha », « koucha » voulant dire « four » en arabe.
Léger, aérien, doré et moelleux à souhait, ce matlouh demande une certaine dextérité, une agilité que maîtrisent à la perfection les mères algériennes, comme Cherifa, connue également sous le nom de Oum Jena sur les réseaux sociaux.
Cette créatrice de contenu culinaire algérienne est très active sur TikTok, où elle compte plus d’un million d’abonnés. La mère de famille, très talentueuse, propose diverses recettes traditionnelles et modernes, dévoile ses secrets et prodigue plein de conseils pratiques aux débutants.
Elle présente son « incroyable » galette algérienne, les internautes sont conquis
La dernière vidéo de la TikTokeuse, visionnée plus de 816.000 fois en une journée, présente une épatante galette, matlouh, cuite au four cochant tous les critères de réussite : creux à l’intérieur, une mie tendre et légère, une croûte extérieure légèrement granuleuse grâce à la semoule…
Bien qu’elle ne dévoile pas l’entièreté de sa recette dans cette vidéo virale, la cuisinière du nom de Cherifa montre comment elle s’y prend pour former chacun des huit pains qu’elle a préparés, « une aumône à l’occasion du Ramadan », précise-t-elle.
La pâte du matlouh, qu’elle a laissée bien lever dans une cuvette, est si légère et molle qu’il lui est difficile de la travailler sans s’aider d’eau et de semoule. C’est effectivement en se mouillant les mains qu’elle arrive à former de grosses boules de pâte, boules qu’elle enrobe de semoule avant de les dresser sur du papier sulfurisé.
Une fois les matlouh étalés dans des plateaux allant au four, la mère de famille et cuisinière prodige les laisse encore lever. Quelques minutes de cuisson plus tard, elle présente à la caméra plus d’une demi-douzaine de pains matlouh extra moelleux, encore fumants, avec une croûte craquante dans laquelle on a envie de croquer.
https://www.tiktok.com/@oum_jena_the_best/video/7351526772757826849
Très plébiscités en ligne, les pains de Cherifa (Oum Jena) ont été likés par plus de 35.500 internautes en seulement quelques heures. Quant à la section commentaires, elle témoigne d’une effusion d’avis impressionnés.
« Je l’ai essayé et c’est une vraie merveille », « Je reconnais ce matlouh, on le mange beaucoup dans l’Ouest », « Comment faites-vous pour avoir ce résultat incroyable ? », ont écrit certains commentateurs.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramadan 2024 : 4 farces originales pour réussir son bourek algérien
Bourek algérien : cette recette régionale rencontre un franc succès