Divers types de pain sont populaires en Algérie. Des pains qu’on décline principalement à la semoule de blé, d’orge et de seigle. Qu’il s’agisse de galette, de matlouh ou de « khobz dar », ces pains traditionnels ont des consistances différentes et sont destinés à des repas spécifiques.

La galette est notamment populaire dans les habitudes de consommation des Algériens. D’une région à une autre, elle est plus ou moins aérienne et prend un nouveau nom à chaque fois : kesra, aghroum, ftira, rakhsis…

Aujourd’hui, on s’intéresse au rakhsis, une galette algérienne typique de l’est du pays. Sa particularité réside dans sa composition à base de semoule de blé dur et de levure boulangère, et sa cuisson qui nécessite un tajine en terre cuite.

Une galette qui accompagne toutes sortes de plats

 

Si vous souhaitez vous essayer au rakhsis, une des recettes que vous pourriez tester est celle de Khadidja Djekkoune, la célèbre cuisinière qui s’est fait connaître sur la chaîne télévisée culinaire Samira TV.

Sur ses réseaux sociaux, elle partage régulièrement des recettes simplifiées de plats et pâtisseries traditionnels ou novateurs. L’une de ses dernières vidéos révèle la recette facile et rapide du pain algérien qu’est le rakhsis.

Il s’agit d’une galette très appréciée dans les villes du nord-est de l’Algérie. À Constantine, Annaba, Skikda, El-Tarf et bien d’autres villes, le rakhsis accompagne aussi bien la chorba du Ramadan que le café de l’après-midi ou encore le fameux hmiss.

Croustillant, bien doré et très léger, le rakhsis peut être préparé en un temps record, même sans pétrin. Pour cela, vous aurez besoin :

  • 1 kg de semoule de blé fine
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • 1 c.à.s de levure de bière
  • 15 à 20 g de sel
  • 150 à 160 ml d’huile neutre

Ces quantités donnent 4 galettes de taille moyenne.

« On peut mettre plus d’huile si on aime la galette bien friable. Cela dépend si on l’accompagne de plats salés ou d’un café-crème », précise Khadidja Djekkoune, qui présente sa recette avec sa fille, Mimi.

Découvrez la recette du rakhsis, par Khadidja Djekkoune

À ce stade, il suffit de bien mélanger tous les ingrédients dans une cuvette, au pétrin ou à la main, le but étant de répartir la matière grasse sur l’ensemble des grains de semoule.

Une fois qu’elle a bien sablé la semoule, la cuisinière y ajoute un verre de lait tiède et un verre d’eau pour ramasser le tout, indiquant : « Vous pouvez mettre deux verres de lait, ou un verre de lait et un verre d’eau ».

La prochaine étape consiste à pétrir sa pâte pour en faire des boules homogènes et lisses. Traditionnellement, on y va à l’huile de coude, comme le montre Khadidja, et il n’y a pas de secret : plus on pétrit, meilleur est le résultat !

Avant de former des boules de pâte, l’astuce de la célèbre cuisinière consiste à rajouter 50 à 60 g de beurre, l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe. Cela permettra d’avoir une galette plus tendre.

« Couvrez votre pâte avec un sac en plastique environ 30 minutes », ajoute-t-elle.

Il ne lui reste plus qu’à façonner des boules, les ouvrir une à une à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sans avoir à fariner le plan de travail, et les mettre en cuisson sur un tajine en terre cuite préchauffé.

« Vous pouvez étaler finement la galette, elle va lever à la cuisson », explique Khadidja à la fin de la vidéo likée par plus de 19.300 internautes.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez une bonne galette dorée, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.