Grâce à son patrimoine culinaire diversifié et riche, l’Algérie évoque le plus souvent des plats conviviaux et goûteux.
Le 16 septembre dernier, le célèbre guide culinaire en ligne TasteAtlas a publié un nouveau classement des meilleurs tajines au monde. Un classement basé sur les notes des internautes, précise TasteAtlas.
« Pour la liste « 5 variétés de tajines classées du meilleur au pire » jusqu’au 16 septembre 2024, 498.484 notes ont été enregistrées, dont 352.012 ont été reconnues par le système comme légitimes », indique le site.
Lham lahlou en tête de liste des meilleurs tajines sur TasteAtlas
Plat emblématique de tables ramadanesques pour rompre le jeûne et des fêtes de mariage algériennes, lham lahlou, aussi appelé « tajine lahlou » ou « marka hloua », a remporté la première place du podium avec une note de 4,3 étoiles sur 5.
Alliant des notes sucrées-salées, il se compose de morceaux de viande d’agneau qu’on fait cuire dans une sauce sucrée parfumée à la cannelle et à la fleur d’oranger, et relevée aux fruits secs, dont des pruneaux, des amandes, des raisins secs, des abricots, etc.
En 3ᵉ place, vient le célèbre tajine zitoune
En ex æquo avec le tajine de poulet marocain, le tajine zitoune algérien se hisse à la troisième place du classement avec la remarquable note de 4,2 étoiles sur 5.
Le fameux tajine zitoune est un plat qui met à l’honneur de belles pièces de poulet cuites dans une sauce blanche agrémentée d’olives, de carottes et de champignons.
Cette sauce est savoureusement relevée avec « du thym, des feuilles de laurier, du jus de citron et du safran ou du curcuma », lit-on sur TasteAtlas.
En quatrième position, on retrouve la Mrouzia, un plat salé-sucré marocain qui se compose de « tajine d’agneau, de miel, d’amandes, de raisins secs et d’épices ras el hanout ». La 5ᵉ place est occupée par tajine de kefta (marocain), des boulettes de viande hachée cuites dans une sauce rouge maison, qui ont respectivement été notés 4,1 et 4 étoiles sur 5.
SUR LE MÊME SUJET :
Plat traditionnel algérien : voici la recette d’un tajine que vous allez adorer
Plat algérien : le chef Mohamed Cheikh revisite le tajine de poulet aux olives