Plat végétarien par excellence, la chakchouka, chekchouka ou tchoutchouka, est un mets populaire estival très apprécié. En Algérie, la chakchouka est souvent présente sur les tables de déjeuner ou de dîner, notamment durant les mois chauds, suivant la saisonnalité des légumes.
Et si elle est si appréciée, c’est principalement car c’est un plat nourrissant, léger, et très facile à faire. La preuve en vidéo !
La recette virale de la chakchouka, par un tiktokeur algérien
Bashir (CookWithBash), créateur de contenu culinaire algérien suivi par près de 283.000 internautes sur TikTok, partage régulièrement des recettes simplifiées de plats algériens très appréciés aux quatre coins du pays.
L’une de ses vidéos les plus virales est sans doute celle de la chakchouka, une vidéo d’une minute dans laquelle Bashir détaille les étapes de préparation de la chekchouka. Il commence par indiquer la liste des ingrédients en légende :
· 1 gros oignon
· 2 poivrons
· 1 piment
· 3 grosses tomates
· 2 gousses d’ail
· 4 œufs
· 1 c.à.s de concentré de tomates
· Du persil
· De l’huile d’olive
· Épices (sel, poivre, paprika, ras el-hanout)
https://www.tiktok.com/@cookwithbash/video/7254617390632242458
Dans une poêle profonde, notre cuisinier commence par faire revenir de l’oignon émincé avec un fond d’huile d’olive. Il y ajoute le poivron et le piment en dés, bien que le piment soit facultatif.
De l’ail, du sel, du poivre, du paprika et du ras el-hanout s’ajoutent à la préparation, et ce n’est que quelques minutes plus tard qu’il incorpore les tomates mixées et le concentré de tomates. Il est également possible de remplacer les tomates mixées par des tomates taillées en dés.
Bashir couvre la poêle et laisse mijoter à feu doux avant d’ajouter l’ingrédient final : des œufs entiers pour un maximum de gourmandise. Un peu de persil haché par-dessus et la chakchouka est prête. Il ne reste plus qu’à la déguster, ce que le tiktokeur algérien fait avec du pain.
La recette, likée par près de 45.000 internautes, semble ravir les utilisateurs du réseau social. « Chaude ou froide, c’est une tuerie », « Une recette au top, rapide. Je pensais que c’était plus compliqué que ça », « Ça met en appétit », lit-on parmi les interventions dans la section commentaires.