La cheffe culinaire Khadidja Djekkoune, rendue célèbre depuis son passage sur Samira TV, la chaîne de télé gastronomique algérienne, n’en finit pas d’enchanter son public en partageant régulièrement des recettes appétissantes, très bien expliquées, pour que la cuisine soit à la portée de tous.
L’une de ses dernières recettes en date, dévoilée en vidéo sur Facebook, présente un mets d’origine française, mais qu’on apprécie beaucoup en Algérie : la quiche, revisitée à sa manière.
Voici la recette de la double quiche de la cheffe Khadidja Djekkoune
Accompagnée de sa fille, Khadidja Djekkoune détaille sa recette personnelle de la quiche à la double garniture au poulet et aux champignons avec, en prime, des conseils et des astuces de pro pour réussir toutes les étapes de préparation.
Pour réaliser la pâte brisée, les ingrédients sont sommaires :
· 500 g de farine
· 250 g de beurre froid
· 1 œuf
· 1 verre à thé de lait froid
La garniture, composée de deux farces, compte un peu plus d’ingrédients :
· 3 œufs
· 1 verre de lait
· 1 verre de crème liquide 35 % de matières grasses
· 1 blanc de poulet
· 3 oignons émincés
· Des épices (sel, poivre noir, poivre blanc, une pincée de sucre)
· 200 g de champignons
· Du gruyère râpé
La cheffe explique les secrets de réussite de la pâte brisée
Une quiche réussie passe avant tout par une pâte brisée réussie. Lisse, craquante et friable, « la pâte brisée ne doit surtout pas être pétrie », assène la pro des fourneaux, précisant : « Il faut ramasser la pâte sans trop la presser. Elle doit rester aérienne ».
Et pour que la pâte cuise de façon optimale, la cheffe conseille un temps de repos d’une bonne demi-heure, « ou une nuit complète », l’idéal pour avoir une pâte facile à foncer et qui se tient à la cuisson. Une fois cuite, il faut encore attendre une journée avant de la garnir.
Pour ce qui est de la farce, elle dépose une première garniture au poulet : des dés de poulets caramélisés avec de l’oignon émincé, recouverts à hauteur du mélange œufs-lait-crème-gruyère. La cuisinière recouvre sa quiche, remplie à moitié, d’une feuille d’aluminium et enfourne à feu moyen pour que cuise la première garniture.
Quelques minutes plus tard, lorsque l’appareil est figé, elle y verse la seconde garniture : des champignons rôtis avec de l’oignon et agrémentés du précédent appareil œufs-lait-crème-fromage.
Et voilà comment elle obtient une bonne quiche au poulet et aux champignons, haute de plusieurs centimètres et à la pâte bien dorée. Un succès qui, en moins de 24 heures, a été visionné plus de 183.000 fois et liké par plus de 4.800 internautes sur Facebook.
SUR LE MÊME SUJET :
Bniwen algérien : la recette facile et rapide d’une Algérienne de France
Plat algérien pour le Ramadan : cette recette facile est prête en moins d’une heure