Si certains plats algériens sont très populaires, d’autres le sont moins et sont parfois sujets à controverse pour leur aspect ou les ingrédients qui les composent.

L’un de ces plats est sans doute le « bebbouche », appelé également « jaghlelou ». Il s’agit d’escargots de différents calibres que l’on cuisine en sauce en fonction de la région.

On les apprécie particulièrement avec des herbes aromatiques connues pour leurs vertus thérapeutiques, notamment du thym et de l’armoise.

La tradition veut que les escargots, une fois nettoyés dans de la semoule d’orge ou de blé, soient cuits dans un bouillon parfumé à ces deux épices, du citron et des écorces d’orange.

Voici comment déguster des escargots

Il y a quelques semaines, la célèbre influenceuse algérienne Hayet Louni, cumulant plus de 1 million d’abonnés sur Instagram et qui partage régulièrement des petites leçons de français, a testé les escargots pour la première fois dans un restaurant à Alger.

L’influenceuse s’est rendue au Restaurant Du Pont D’Hydra, un établissement à la déco conviviale qui propose des mets principalement faits à base de viande rouge à des prix allant jusqu’à 8.000 DA le plat.

Entrées, soupe, paella avec des crevettes royales grillées, desserts… Hayet Louni a pris un peu de tout pour voir la carte du resto, dont une assiette d’escargots farcis aux herbes, comme elle le dévoile dans un reel.

N’ayant jamais goûté à ce plat auparavant, c’est Mohand, un employé de l’établissement, qui montre à Hayet Louni, comment déguster les escargots.

« Les amis, cela vous aidera à ne pas avoir honte lorsque vous irez au restaurant pour manger des escargots. Regardez comment on fait », déclare Hayet, tournant son regard vers l’expert.

Ce dernier prend une pince à escargots dans laquelle il en place un. Ensuite, à l’aide d’une fourchette spéciale, il tire la farce et la donne à l’influenceuse.

Les escargots aux herbes, un plat algérien qui divise les internautes

Après que Mohand ait fait l’éloge de ce plat encore méconnu de certains, elle se demande si ça va lui plaire et quel goût ça a.

Agréablement surprise par la saveur des escargots, elle déclare : « C’est très bon ! C’est délicieux ! ».

Dans les commentaires, certains internautes révèlent qu’ils ne pourraient jamais manger des escargots, alors que d’autres confient adorer ce plat et comment ils le préparent chez eux.

« L’escargot est très bon. Là, c’est du gros calibre, dommage qu’il n’existe plus chez nous. Autrefois, je le cuisinais avec une sauce rouge au thym et au laurier », raconte l’un.

Une autre ajoute : « C’est mon petit péché mignon. J’en mange souvent. On en trouve beaucoup à l’ouest ».

« À l’armoise et au thym, c’est un délice ! », « J’aime bien les manger en sauce. Ceux-là me paraissent secs », « Ça donne envie », « Chez moi, on tire avec un cure-dents », ont écrit certains.