Pour les cuisiniers soucieux de travailler des produits de saison, il ne reste plus que quelques semaines afin de profiter des derniers artichauts de l’année, et pour cela, rien de tel que la dolma d’artichauts algérienne, ou dolma karnoun.
Dans ce plat traditionnel très sain, on farcit des cœurs d’artichaut tendres avec de la viande hachée épicée, avant de les faire mijoter dans une sauce blanche parfumée au persil et, dans certaines régions, à la cannelle.
La recette populaire de « la dolma d’artichauts, un plat traditionnel algérien »
Sihem est une cuisinière algérienne hors pair que près de 522.000 internautes suivent sur TikTok. Dans l’une de ses vidéos virales, qui a été visionnée plus de 1,3 million de fois, elle nous embarque avec elle pour la recette authentique et très simple de « la dolma d’artichauts, un plat traditionnel algérien » consommé aux quatre coins du pays dès le début de la saison des artichauts.
Pour cette préparation aussi facile que délicieuse, il vous faut :
-
Une pièce de viande rouge ou des pilons de poulet
-
1 oignon râpé
-
1 bol de petits-pois
-
5 à 6 cœurs d’artichaut
-
Épices (sel, poivre noir, gingembre, bâtonnet de cannelle)
-
1 bol de viande hachée
https://www.tiktok.com/@lesdelicesdesihem/video/7338774025814019361
À l’image, la cuisinière commence par tourner quelques artichauts pour récupérer le cœur du légume.
Après quoi, elle les farcit généreusement d’une viande hachée travaillée à l’œuf, à la chapelure, au sel, au poivre et au gingembre en poudre.
Ces cœurs d’artichaut iront ensuite mijoter de longues minutes dans le bouillon de viande et de petits-pois.
Sihem utilise une cocotte Clipso SEB pour la recette, qu’il est tout à fait possible de remplacer par un Cookeo, une marmite à fond épais, un tajine en fonte ou un tajine en terre cuite.
Après cuisson, la TikTokeuse dresse sa dolma dans un large plat. Elle saupoudre le tout d’un peu de persil haché et dépose des lamelles de citron.
Le citron est effectivement un ingrédient qui accompagne très bien toutes les dolma algériennes, ces plats où les légumes sont mis à l’honneur avec de la viande finement travaillée.
Pour ce qui est de la recette du jour, ils sont plus de 8.300 internautes à l’apprécier. « Ça paraît très bon », « Nos plats ont la classe », « C’est comme ça qu’on la fait chez moi », lit-on parmi les commentaires sous la vidéo.
SUR LE MÊME SUJET :
Karantita algérienne : le chef Tony Kitous dévoile sa recette healthy
Salade jar : la délicieuse recette d’une nutritionniste algérienne