Légère et rapide à faire, la chakchouka, également appelée Tchoutchouka ou chekchouka, est un plat des plus populaires qui règnent sur les tables algériennes pendant la saison estivale.
À la base, ce mets traditionnel, qui rassemble les familles au déjeuner ou au dîner, est connu pour être 100 % végétarien. Il se décline en plusieurs variantes aussi bonnes les unes que les autres.
Mohamed Cheikh, célèbre chef franco-algérien, gagnant de Top Chef France 2021, a partagé sur ses réseaux sociaux la recette d’une chakchouka assez originale : une baguette chakchouka et merguez qui a l’air appétissante.
Voici la recette de la baguette chakchouka merguez de Mohamed Cheikh
Dans cette vidéo, le chef algérien Mohamed Cheikh dévoile, encore une fois, une version de chakchouka qui donne tout de suite envie de manger.
https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7306937908190121248
Sous des airs de musique algérienne, on voit le professionnel des fourneaux réaliser sa baguette chekchouka et merguez étape par étape. Il a d’ailleurs tout expliqué en légende.
Si vous souhaitez reproduire ce délice culinaire, voici ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes :
· 3 baguettes
· 2 poivrons rouges, 2 verts et 2 jaunes
· 2 tomates moyennes et 2 oignons blancs
· 6 merguez
· 2 gousses d’ail
· 9 œufs
· 3 c.à.c de concentré de tomate et 2 de harissa
· Huile d’olive et persil ciselé
· Sel, poivre, fleur de sel et cumin
Des étapes de préparation très simples
Le chef commence par préchauffer le four à 200 °C pour y faire griller les poivrons et les tomates. Une fois prêts, il les épluche et les coupe.
Ensuite, dans une poêle, il fait revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail hachées dans de l’huile d’olive. Suite à quoi, il ajoute un fond d’eau et les légumes grillés.
Mohamed Cheikh incorpore la harissa et le concentré de tomate, couvre la poêle et laisse mijoter sur feu doux pendant 10 minutes, avant d’ajouter un filet d’huile d’olive et du cumin.
Place maintenant aux boulettes de merguez. Pour les façonner, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de former des boules de la taille de votre choix, et de les faire cuire avec un filet d’huile d’olive.
Pour la dernière étape, mettez votre four 180 °C et enlevez la partie supérieure de votre baguette, comme le fait le chef dans sa vidéo. Ensuite, garnissez-la de chakchouka et de boulettes de merguez.
Après quoi, « séparez les jaunes d’œuf des blancs, puis disposez les jaunes entre les boulettes et ajoutez les blancs par-dessus. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre et de cumin », explique le vainqueur de Top Chef.
À présent, il ne reste qu’à enfourner la baguette pendant 5 mins, garnir avec du persil ciselé et déguster.