Connaissez-vous les « mkhakh » ? Ce terme arabe, qui signifie « les cerveaux », ne rend pas hommage au gâteau qu’il qualifie. Les mkhakh sont effectivement des petits gâteaux autrefois très appréciés pendant le Ramadan.

Il s’agit de cigares frits farcis à la crème pâtissière à la fleur d’oranger, un délice sucré qui accompagne un bon thé durant les soirées ramadanesques.

Une TikTokeuse propose de les remettre au goût du jour, c’est ce qu’elle a fait dans une récente vidéo.

Les mkhakh : « C’est un délice croquant et crémeux à l’intérieur »

Ces petits gâteaux ressemblent à s’y méprendre aux Cannoli siciliens. De même, ils sont très appréciés dans l’Est de l’Algérie ainsi qu’en Tunisie. « C’est un délice croquant et crémeux à l’intérieur », décrit la TikTokeuse Naciba, qui prend plaisir à faire connaître les recettes algériennes.

Celle-ci ajoutera plus tard : « Ça change des gâteaux au miel pendant cette période de Ramadan », et on ne peut que lui donner raison !

Pour ces rouleaux gourmands, il est possible d’utiliser simplement des feuilles de brick, tout comme il est possible de faire sa propre pâte suivant cette recette :

500 g de farine

1 pincée de sel

125 g de beurre fondu

1 œuf

1 c.à.s de sucre

¼ de c.à.c de levure chimique

Eau de fleur d’oranger

Ces ingrédients mélangés et ramassés avec de l’eau parfumée à la fleur d’oranger permettent d’obtenir une pâte lisse à ne surtout pas pétrir.

Après un temps de repos, la pâte est abaissée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et des bandes de pâte sont enroulées autour de tubes en inox prévus à cet effet. Il ne restera plus qu’à les frire dans un bain d’huile.

@nascake01.naciba #cejour-là #tiktok #pourtoi #recetteramadan #cuisinealgerienne #pourtapage #foryou #explore ♬ Ramadan – Lux-Inspira

Après la pâte croustillante, place à la crème onctueuse !

Pour ce qui est de la crème qui viendra garnir ces cigares, elle diffère quelque peu de la crème pâtissière classique. La TikTokeuse utilise :

125 ml de lait entier

125 ml de crème liquide à 30 %

1 pincée de vanille

2 jaunes d’œuf

50 g de sucre blanc

1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

20 g de farine

10 g de fécule de maïs

Tandis qu’elle chauffe le mélange lait-crème, la cuisinière blanchit les jaunes d’œufs avec le sucre et y incorpore le reste, comme on le fait pour une crème pâtissière. Elle viendra ensuite verser peu à peu le mélange lait-crème avant de mettre la mixture sur le feu, le but étant de la faire épaissir.

Une fois sa crème prête et froide, Naciba la fait mousser en la battant au batteur, ce qui lui donnera la texture onctueuse idéale pour farcir les cigares.

Comme déco finale, elle utilise de la poudre de pistache sur les bords et saupoudre le dessus de sucre glace, cette étape étant facultative.