Si les Algériens apprécient les plats à base de viande d’agneau, de bœuf et de poulet, ils aiment également les plats qui mettent en avant les abats : le cœur, le foie, les rognons et les tripes.
Le foie est une partie particulièrement appréciée en Algérie, qu’il s’agisse de foie de mouton, d’agneau, de bœuf ou de veau. Appelé « kebda » en arabe, il est à l’origine de nombreux plats et préparations, tant au quotidien que lors de l’Aïd el-Adha.
Un plat à base de foie en particulier fait partie des préférés des Algériens sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de la « kebda mchermla », ou foie en sauce rouge, que Mina, TikTokeuse algérienne, propose de découvrir dans une vidéo sur le réseau social.
La recette traditionnelle et facile de la kebda mchermla
Créatrice de contenu culinaire algérienne établie en Grande-Bretagne, Mina (@minakitchen44) prend plaisir à partager des « recettes algériennes traditionnelles », dont la kebda mchermla d’aujourd’hui, un plat typique composé principalement de :
· Dés de foie
· Huile d’olive
· 1 c.à.s de concentré de tomate
· 1 tomate mixée
· 2 gousses d’ail râpées
· Épices (sel, poivre, cumin, paprika, carvi)
· Persil haché
@minakitchen44 Algerian traditional dish « kebda mchermla » can you guess what is it called in English? #algerianfood #kebdamchermla #chermoula #traditionalrecipes #dzfood ♬ Ya rayah – Dahmane El Harrachi
Accompagnée par l’emblématique musique de « Ya rayah » de Dahmane el-Harrachi, la cuisinière commence par faire revenir des dés de foie dans un poêle avec de l’huile d’olive.
Dès que la viande commence à prendre de la couleur, Mina la débarrasse dans un plat de côté. Dans la même poêle, elle fait verse l’ail râpé, le concentré de tomate et la tomate mixée.
Du sel, du poivre, du carvi, du paprika et du cumin viennent assaisonner le tout avant qu’elle n’y remette les dés de foie. Ces derniers vont mijoter quelques minutes dans cette sauce épaisse et s’imprégner de ses saveurs.
La TikTokeuse ajoute du persil haché et même un piment et laisse cuire à petit feu pour faire un peu réduire la sauce. Aussi simplement que cela, elle obtient un plat chaud, appétissant et réconfortant que plus de 400 personnes semblent apprécier.
« Ça doit être vraiment bon », commente une internaute singapourienne, à laquelle Mina confirme : « Oui, ça l’est ! ».