Sur les réseaux sociaux, le nombre des créateurs de contenu culinaire algériens ne cesse d’accroître. On y trouve d’ailleurs des milliers de vidéos de recettes traditionnelles algériennes qui rencontrent toujours un succès incroyable, que ce soit auprès des Algériens ou des étrangers.
Une tiktokeuse food algérienne, connue sous le pseudo @cooknhz et qui publie très régulièrement, a posté une vidéo devenue virale dans laquelle elle révèle comment elle prépare la « haswa », un plat populaire qui tient ses origines de l’Est de l’Algérie.
La recette virale de la haswa algérienne
Pour se réconforter ou partager un plat convivial en famille, rien ne vaut le plaisir de déguster un plat traditionnel bien chaud et légèrement piquant tel que la haswa.
Dans son clip TikTok vu plus de 1,8 M de fois, la créatrice de contenu culinaire nous dévoile une recette facile de la haswa, également appelée « lemqatâa » ou « lemqaretfa » dans certaines régions du pays.
https://www.tiktok.com/@cooknhz/video/7329280290260569349
Elle commence par mettre dans sa marmite du beurre, de l’oignon haché, du piment, de la tomate râpée, de l’ail écrasé et des pois chiches qu’elle a fait tremper toute la nuit.
La cuisinière ajoute quelques morceaux de viande rouge et des épices, et fait revenir le tout quelques minutes avant de passer à la préparation de la pâte.
Dans une gasâa (récipient tradiitonnel en bois), la spécialiste des fourneaux prépare la pâte et forme une boule. Suite à quoi, elle l’étale et la fait rouler avant de la découper en rondelles de quelques millimètres, comme elle le montre en vidéo.
La tiktokeuse finit par mettre la pâte dans la sauce pendant quelques minutes, sert dans un plat et parsème de persil haché, et le tour est joué !
Durant la saison fraîche, on arrose ce plat chaud et réconfortant d’un bon filet d’huile d’olive.