Bien qu’on trouve un large choix de produits industriels dans les pays européens comme la France, de nombreux Algériens installés dans l’Hexagone, nostalgiques, apprécient particulièrement les produits de leur pays d’origine.

Boissons, biscuits, yaourts, fromages, chocolats, en Algérie, il y a de tout et pour tout le monde. Cela dit, si certains produits s’exportent bien et un peu partout, ce n’est pas le cas de tous, chose que regrettent les membres de la diaspora algérienne à l’étranger.

Dans une vidéo TikTok, publiée en juin dernier, Miryamidia, une Algérienne de France, a dévoilé 5 produits industriels algériens qui ne lui donnent qu’une seule envie, c’est de partir aussi vite en Algérie, et elle est loin d’être la seule !

Le biscuit Tango, Bimo

En plus du biscuit classique de la même marque, le biscuit Tango de l’enseigne populaire Bimo plonge la plupart des Algériens dans leur enfance. On l’apprécie particulièrement pour sa décoration zébrée.

« Il y a beaucoup de personnes qui le détestent, mais moi, j’en raffole ! », dévoile la tiktokeuse, affirmant que ce biscuit est un pur délice une fois trempé dans du lait.

https://www.tiktok.com/@miryamidia/video/7377077762370178337

Le lait Candy Choco de Candia Algérie

En voilà un deuxième produit qui met tous les Algériens d’accord ; le lait Candy Choco, cette boisson lactée et gourmande au bon goût chocolatée qui se savoure bien fraîche.

« J’ai de bons souvenirs quand je prenais du Candy Choco dans les aires de repos », avoue Miryamidia, visiblement nostalgique.

Les boissons Star au lait

Malheureusement moins disponibles qu’à l’époque, les jus de fruits lactés Star au lait ont fait le bonheur d’un bon nombre d’Algériens. Ceux-ci en gardent un souvenir inoubliable, comme notre tiktokeuse.

Elle révèle : « J’en ai pris une seule fois de toute ma vie, mais j’y pense encore tous les jours. J’en suis amoureuse ! Je n’arrive pas à faire sortir le goût de ma tête ».

Les gaufrettes Double Mix, Bimo

Visiblement, Bimo ne propose pas qu’un seul produit qui fait l’unanimité. En plus du biscuit Tango, les gaufrettes Double Mix au chocolat et à la vanille séduisent aussi cette Algérienne de France, ainsi que les consommateurs locaux.

Vendues à plus ou moins 125 DA dans les commerces en Algérie, ces gaufrettes ultra-croustillantes ont du succès. C’est même un 10/10 de la part de la jeune femme.

La Gazouze Blanche, Hamoud Boualem

Que ce soit en Algérie ou ailleurs, La Gazouze Blanche au bon goût subtil de citron de l’emblématique Hamoud Boualem est l’une des réussites de la marque algérienne de sodas. « C’est littéralement ma boisson favorite ! », conclut Miryamidia.

Dans les commentaires, les internautes sont tout à fait d’accord avec cette dernière, tandis que l’un d’eux lui recommande de tester « les produits de Palmary, comme Maxon et Moment ».

En revanche, un autre commentateur dévoile que ces produits nostalgiques ne sont autres que « les poivrons, les tomates, le soignons, les oranges, les figues, zit zitoun (huile d’olive) », affirmant n’avoir « jamais goûté de meilleurs produits ailleurs ».