Très active sur les réseaux sociaux, la célèbre cheffe de cuisine algérienne Sherazade Laoudedj fait régulièrement découvrir à sa communauté de followers de nouvelles recettes et leurs origines.

Accompagnée d’Allal, un chef tlemcenien, elle a récemment partagé la recette d’un plat très spécial qui nous vient de la région de Tlemcen, à l’Ouest de l’Algérie. Il s’agit de la « marka bel âassal », un tajine d’agneau aux raisins secs et au miel.

Ce plat traditionnel est généralement servi à la famille du marié quelques jours avant le jour J, ou pendant le Ramadan, à la place du tajine lahlou.

Marka bel âassel : un plat chaleureux qui mérite d’être connu !

« C’est une sorte de plat sucré présenté avec la viande du mhamer et des raisins secs au miel, parfumés aux épices, préparées avec un savoir-faire dont seuls les Tlemceniens ont le secret », explique la cheffe sur son site Web.

Quant à Allal, il explique la raison « insolite » pour laquelle on garnit ce plat avec du makrout, un gâteau traditionnel à base de semoule et de pâte de dattes.

« C’est un plat à base de viande merdouma (qui signifie recouverte) avec des raisins secs, garni avec des amandes et des makrouts qui attirent les enfants pour éviter qu’ils défigurent le plat », explique-t-il.

Après avoir présenté ce plat riche en saveurs qui mérite d’être découvert, les deux cuisiniers dévoilent les ingrédients qu’il faut pour le préparer, à savoir :

  • Viande d’agneau
  • Beurre
  • Oignon haché
  • Raisins secs de gros calibre
  • Amandes blanchies
  • Safran chara
  • Cannelle
  • Cubèbe
  • Miel

Voici comment préparer ce plat tlemcenien

Une fois tous les ingrédients réunis, on lance la cuisson. « Dans un tajine, on fait revenir la viande dans du beurre et on rajoute par-dessus l’oignon haché », explique Allal.

En parallèle, on met les raisins secs dans un tissu ou du tulle et on les dispose sur le haut d’un couscoussier. Dans la partie inférieure de ce dernier, on met de l’eau qu’on assaisonne avec des bâtonnets de cannelle et quelques grains de cubèbe. On fait cuire les raisins au moins 1 h 30.

Une fois cuits, on les fait sécher dans un linge propre et les enrobe de miel avant de les assaisonner avec de la cannelle et du cubèbe en poudre.

Place à présent à la phase finale : la garniture. Pour cela, on dispose la viande dans une assiette de service, puis on la recouvre totalement avec les raisins secs.

Il ne reste plus qu’à décorer avec des amandes mondées frites et du makrout. On obtient ainsi une explosion de saveurs originale.

SUR LE MÊME SUJET :

La cheffe algérienne Shérazade partage sa dernière recette au Cookeo

Recette : la chorba algérienne revisitée par la cheffe Shérazade