La célébration du Mawlid Ennabaoui aura lieu le lundi 16 septembre en Algérie. Et la tradition veut que cette fête religieuse soit célébrée la veille, ce dimanche soir, avec des plats et mets traditionnels.
Si vous manquez d’idées cette année, vous vous trouvez au bon endroit ! Que diriez-vous alors de régaler toute la famille en préparant la mhancha ?
Il s’agit d’un gâteau traditionnel à base de feuilles de dioul fourrées aux amandes moulues parfumées à la fleur d’oranger et à la cannelle, qu’on plonge dans du miel une fois cuit.
Mhancha : la recette virale du créateur de contenu Ghano Cuisine
https://www.tiktok.com/@ghano_cuisine/video/7414571109594516742
Le célèbre créateur de contenu culinaire Ghano Cuisine vient de poster la recette de cette pâtisserie traditionnelle, une vidéo qui a enregistré plus de 1,1 million de vues à peine 17 h après publication.
La première étape de la recette consiste à préparer la farce. Pour ce faire, le « meilleur créateur de contenu culinaire de 2023 » mélange « deux mesures d’amandes torréfiées et moulues avec une mesure de noix moulues, ¾ mesure de sucre et une pincée de cannelle ».
Il ramasse avec une cuillère de beurre et de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
Il précise : « Je pétris la pâte jusqu’à ce qu’elle dégage du gras et l’absorbe à nouveau. Je la laisse reposer quelques instants dans du film transparent ».
Ghano s’attaque maintenant à la préparation des feuilles de dioul. Pour cela, il a opté pour des mini-feuilles rectangulaires qu’il fait cuire à la vapeur « 5 à 10 secondes ».
Il forme des boudins fins avec la farce et enroule chaque feuille sur le boudin avant de l’enrouler sur elle-même. Enfin, il tient le bout à l’aide d’un cure-dent tel qu’il le montre en images.
Reste désormais à frire chaque pièce jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et la plonge dans du miel. Pour la garniture, il enroule les bords dans de la pistache concassée et décore le dessus avec une fleur.