Le griwech, ou griouech, est une pâtisserie traditionnelle algérienne très populaire qu’on sert particulièrement pendant les rassemblements familiaux, les fêtes de l’Aïd et les mariages.
Il s’agit d’un gâteau croustillant de différentes formes qu’on fait frire avant de le plonger dans du miel et de le parsemer de graines de sésame. Accompagné d’un bon thé vert à la menthe, le griwech est apprécié par tout le monde, tant les enfants que les adultes.
À propos de ce délice gourmand, une tiktokeuse et mère de famille, Cherifa, a récemment partagé une recette inratable que tout le monde peut reproduire. Devenue virale, sa vidéo a été vue plus de 1,9 million de fois sur TikTok.
Griwech : recette facile à faire d’une créatrice de contenu culinaire
« C’est la meilleure recette de griwech que vous allez voir. Je vous dévoile une recette que tout le monde peut réussir à coup sûr », annonce la cuisinière à sa communauté de plus de 1,3 million de followers, avant d’entamer la préparation.
À l’aide d’un robot de cuisine, « crucial pour cette recette », elle mélange 4 mesures de farine avec du sel, et une mesure de beurre fondu. Ensuite, elle transvase le tout dans un récipient traditionnel en terre cuite appelé « gasâa ».
« On verse petit à petit de l’eau tiède et on ramasse la pâte », déclare Oum Jena, avant de la diviser en quatre boules qu’elle réserve dans un sac de congélation.
Elle précise toutefois qu’il est possible de ramasser la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger
@oum_jena_the_best ستبهرينا عائلتك 🫵قريوش المطحون #🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 ♬ son original – Cherifa aka Oum Jena 😁
À présent, Cherifa farine son plan de travail et commence par étaler très finement une boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Après quoi, elle forme des petits carrés d’environ 10 centimètres avec une roulette à pizza et taille des lanières.
« On prend deux carrés, on ouvre les bandelettes, puis on les dispose l’un sur l’autre. On plie en deux et, d’un geste expert, on fait ressortir le centre de la pâte de l’intérieur vers l’extérieur pour avoir une jolie forme. On répète la même opération avec le reste de la pâte », explique la mère de famille.
Dans une poêle, on vient frire le griwech dans de l’huile bien chaude. Une fois bien doré, on le plonge immédiatement dans du miel avant de le parsemer de graines de sésame. On fait de même avec chaque boule.
« Regardez-moi ce résultat ! », conclut Cherifa, une belle assiette de griwech croquant et léger entre les mains.