Manger algérien, c’est la garantie de savourer des plats à partager, gourmands et relevés aux bonnes épices.

Si vous souhaitez vous initier à la cuisine algérienne, commencer avec des plats emblématiques comme le couscous, la chorba ou la rechta n’est peut-être pas une bonne idée.

Ces plats, réputés pour leurs saveurs uniques, demandent un certain savoir-faire que vous n’aurez pas forcément du premier coup.

À la place, nous vous conseillons d’opter pour des recettes faciles et plus simples à réaliser, dont les 3 plats suivants qui sont légers, savoureux et idéals pour l’été.

1- Le hmiss

Le hmiss, qu’on appelle également felfla et chlita, est une sorte de salade aux poivrons et aux tomates grillés, relevés à l’ail et à l’huile d’olive, une huile emblématique de la cuisine algérienne et méditerranéenne.

Traditionnellement, les légumes sont grillés sur un tajine spécifique, mais vous pouvez très bien vous contenter d’une cuisson au four ou à l’Airfryer, comme le montre la cheffe Shérazade Laoudedj.

Vos légumes grillés et épluchés doivent ensuite être coupés en dés et mélangés à de l’ail haché. Une rapide cuisson à la poêle avec un fond d’huile d’olive, du sel et du poivre, et voilà que votre plat est prêt à être dégusté.

2- Le mtewem

Mets typiquement algérois, le mtewem est un plat qui s’adresse aux amateurs de la viande rouge. Une viande d’agneau fondante, parfumée à la coriandre, au ras el-hanout et une peinte de cannelle, cuite dans une sauce blanche épaisse à l’oignon et à l’ail, voilà la base qui constitue un plat de mtewem.

Une autre viande, de bœuf cette fois, viendra agrémenter le plat. Cette viande hachée façonnée en boulettes avec du persil est ce qui fait le succès du mtewem.

Ajoutez-y une poignée de pois chiches, quelques quartiers de citron jaune et des amandes torréfiées et vous voilà transportés dans la capitale algéroise.

3- Le tajine zitoune

Aussi facile à préparer que délicieux, le tajine zitoune est un plat 100 % algérien qui a reçu diverses reconnaissances. Il a notamment été désigné parmi les meilleurs plats à base de poulet au monde.

Comme son nom l’indique, ce tajine est un harmonieux mélange de poulet et d’olives vertes entières. Il ne vous faudra ajouter que de la carotte, des champignons, quelques feuilles de laurier et une pincée de curcuma pour révéler toutes les saveurs de l’olive et du poulet.

Pour un tajine zitoune plus consistant, envisagez l’ajout de pommes de terre.