En cuisine, il est toujours possible de recycler les aliments et en faire une nouvelle matière première pour d’autres préparations, ce que fait le renommé chef algérien, Rabah Ourrad, avec le pain qu’il sert dans ses restaurants : le MIM Restaurant et le MIM Rooftop.

Sur ses réseaux sociaux, le chef révèle 4 idées anti-gaspi pour recycler du pain rassis, des idées qu’il adresse aux « chefs professionnels » et qui peuvent vous servir à la maison.

« On n’aime pas le gaspillage, donc quand il reste du pain, voilà ce qu’on en fait », déclare le chef dans un clip TikTok.

@chef_rabah_ourrad

une petite astuce et un message important du CHEF RABAH pour les chefs professionnels #cuisine_algérienne #algeriankitchen #masterchefalgerie #cheflife #foodlovers

♬ son original – CHEF_RABAH_OURRAD

Recycler votre pain en toasts

La première idée de Chef Rabah pour ne jamais jeter de pain est de le recycler en toasts qui viendront accompagner des grillades, des soupes ou un plateau de fromage.

« On découpe de fines tranches d’un centimètre et ça part au grill. Après quelques minutes, on obtient des toasts dorés, croustillants et savoureux », affirme le chef.

Faites-en du pain perdu

« On peut aussi en faire du pain perdu », poursuit Chef Rabah. Le pain perdu, qui consiste à mouiller des tranches de pain avec de l’œuf et du lait avant de les frire dans du beurre ou de l’huile, est une façon gourmande de récupérer le pain rassis.

Transformez-le en chapelure

Le pain rassis, une fois grillé et passé au moulin-hachoir, est une bonne chapelure maison pour parfaire des préparations salées ou sucrées, comme le rapporte le chef : « On en fait aussi de la chapelure, ça nous sert pour des croquettes… ».

Essayez la sfiria

La sfiria, un plat typiquement algérien dans lequel le pain rassis est l’aliment principal, est l’ultime façon d’éviter de jeter du pain. « La sfiria, qu’on prépare avec les restes de pain, est un délicieux plat. On en fait de temps à autre en tant que plat du jour », révèle Chef Rabah.

La sfiria consiste en un plat en sauce blanche au persil, avec des boulettes de pain mélangé à de la viande ou du poulet et frit, un plat typiquement algérois qui s’est propagé dans toute l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Poêles : l’astuce d’une cheffe algérienne pour ne pas les abimer

Viande hachée : découvrez cette astuce de chef pour l’émietter sans effort