Avez-vous déjà essayé de faire des mhadjebs ? Sur le papier, il s’agit d’une préparation assez facile : une pâte neutre, une chakchouka relevée et de l’huile de coude. Mais une fois qu’on s’y met, on se rend compte que ce n’est pas aussi facile.
La pâte, qui doit être très lisse et élastique, peut se déchirer, et à partir de là, les mhadjebs sont ratées !
Vous pouvez néanmoins vous éviter ce souci en suivant la recette suivante, celle de Ghano qui, après avoir été élu créateur culinaire de l’année 2023, concourt pour le prix du créateur culinaire de l’année 2024 dans le monde arabe.
Voici la recette des « mhadjebs les plus faciles à réussir que vous trouverez ! »
https://www.tiktok.com/@ghano_cuisine/video/7408991705069931781
C’est ce vendredi 30 août que Ghano dévoile sa dernière recette astucieuse de mhadjebs revisitées, une recette qui tombe à pic pour ses 2,9 millions d’abonnés sur TikTok.
« Découvrez avec moi ces mhadjebs, les plus faciles à réussir que vous trouverez ! », annonce le pro des fourneaux en début de clip, et de poursuivre : « Vous pouvez faire la version simple, ou vous lancer dans des mhadjebs spéciales ».
Pourquoi spéciales ? Simplement car le cuisinier sort de la farce habituelle, qui est une chakchouka d’oignons, de tomates et de piments. À cela, il ajoute de la viande de bœuf hachée et du fromage fondu ou râpé.
Autre particularité des mhadjebs de Ghano : la composition de la pâte. Traditionnellement, il suffit de semoule, de sel et d’eau pour former la pâte à mhadjebs, mais avec un cuisinier chevronné tel que Ghano, il est possible de varier la recette pour perfectionner la pâte.
Il va donc opter pour :
- 2 mesures de semoule fine et une mesure de farine à mélanger
- 2 mesures de semoule fine, deux mesures d’eau et une pincée de sel à mixer au blender
Au lieu de simplement ramasser sa pâte avec de l’eau, notre cuisinier fait ce curieux mélange qui apportera plus de liant à la pâte. D’après lui, tel est le secret pour avoir une pâte tendre, qui s’étale facilement, et qui ne se déchire pas une fois manipulée.
Une recette 100 % réussie qui emballe les internautes
Le reste de la recette se poursuit avec la formation de boules de pâte qu’il faudra par la suite ouvrir en grand, à l’aide d’huile, sur un plan de travail.
Ghano étale sa généreuse garniture de chakchouka, viande et fromage, et referme ses mhadjebs suivant le fameux pliage portefeuille. Il ne restera plus qu’à les cuire sur une poêle antiadhésive quelques minutes de chaque côté, « pour les faire bien dorer ».
Très vite, cette recette de mhadjebs revisitées fait le tour du réseau social. Elle enregistre à l’heure actuelle plus de 2,3 millions de vues, ainsi que plus de 93.400 mentions Like.
Du côté des commentaires, ils sont près de 650 intervenants à avoir réagi à cette recette, la plupart d’entre eux étant des ménagères qui désesperent de faire des mhadjebs aussi réussies.
« J’ai testé plein de recettes et ça n’a jamais marché. À chaque fois, la pâte se déchire », « Vu comme ça, ça paraît très facile, mais je sais que je vais encore foirer », « Je vais de suite essayer cette recette ! », peut-on lire parmi les commentaires.