À retenir. Les liens étroits qu’entretient la France avec les pays arabes se traduisent clairement par l’offre importante des restaurants « orientaux » à Paris. Certains de ces établissements sortent particulièrement du lot, comme celui de la Grande Mosquée de Paris qui vient d’être distingué par un magazine britannique.
Il n’est pas surprenant de savoir que l’un des plats préférés des Français, n’est autre que le couscous, popularisé par les centaines de restaurants tenus généralement par des Algériens, des Tunisiens et des Marocains, à Paris.
En France, le terme « restaurant oriental » englobe des établissements qui proposent des spécialités aussi bien du Moyen-Orient que du Maghreb (algériennes, marocaines et tunisiennes).
À Paris, ces restaurants proposent aussi de larges gammes de plats issus des cultures de ces différents pays, dont des tajines et des délicieuses pâtisseries, accompagnés d’un verre de thé à la menthe.
Le restaurant de la Grande Mosquée classé parmi les meilleurs à Paris
Le restaurant de La Grande Mosquée de Paris, situé dans le 5ᵉ arrondissement, est classé parmi les meilleurs établissements « orientaux », selon une sélection réalisée par le magazine britannique Condé Nast Traveller.
L’établissement englobe également un hammam réservé aux femmes, mais aussi un restaurant et un salon de thé, qui sont devenus un rendez-vous populaire pour les Parisiens.
Sur son site web, le restaurant précise qu’il ouvre tous les jours de l’année, de 11 h 30 à 23 h 30, sans interruption. Au menu, la carte du restaurant de la Mosquée de Paris propose une large gamme d’offres : entrées, couscous, tajines, grillades, glaces, boissons, pâtisseries…
Une dizaine de spécialités de couscous
Le magazine britannique le classe dans la catégorie restaurant « oriental » mais il s’agit en réalité d’un restaurant algérien, car la Grande mosquée de Paris est une institution fondée et financée par l’Algérie.
La carte du restaurant contient des spécialités algériennes. Le restaurant propose par exemple plus d’une dizaine de spécialités de couscous, principalement avec de l’agneau, du bœuf, du poulet ou des merguez pour 21 €…
Mama Nissa : un restaurant algérien « cool et convivial »
Le second restaurant algérien figurant dans cette sélection du magazine, Condé Nast Traveller, est Mama Nissa. Cet établissement, situé dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, figure régulièrement dans les sélections des meilleurs restaurants.
Mama Nissa met en avant et valorise le patrimoine culinaire riche et varié de l’Algérie via des spécialités algériennes, de la gastronomie ou de la street food, souvent revisitées.
Pour Condé Nast Traveller, Mama Nissa est un « restaurant cool et convivial ». La patronne, Hanane Tancrede-Abdelli, cherche à « faire découvrir aux gourmands les recettes algériennes transmises par sa mère, Anissa ».
Le restaurant algérien propose une cuisine saine et équilibrée, avec des ingrédients frais. On peut y déguster des spécialités comme le couscous à base d’orge mais aussi de la karantika.
« Après le repas, les convives sont souvent tentés d’emporter le magnifique livre de cuisine Goûts d’Algérie qu’Hanene a récemment publié avec sa maman », conclut le magazine.
1 Comment
Une candidate de l'émission « Le Meilleur Pâtissier » séduite par la cuisine algérienne
3 mois ago[…] vous prévoyez simplement vous y rendre bientôt, nous vous avons trouvé une superbe adresse pour manger algérien : le restaurant « Mama Nissa », un établissement kabyle algérien qui sert des spécialités 100 […]