Riche, variée et savoureuse, la cuisine algérienne ne cesse de briller et d’impressionner à l’échelle internationale.
Si les plats typiquement algériens sont connus pour contenir de la viande, il en existe certains qui conviennent parfaitement aux végétariens. À ce sujet, voici les 7 meilleures spécialités algériennes végétariennes, selon TasteAtlas, le guide alimentaire mondialement connu.
La garantita, 4.6/5
Faite à base de poudre de pois chiches, la garantita est une spécialité qui vient de l’Ouest de l’Algérie. Souvent servie en sandwich, elle se consomme bien chaude avec du cumin et de la harissa, généralement en plat de rue.
La maâqouda, 4.5/5
Connue dans tout le Maghreb, la maâqouda est une sorte de beignet de pomme de terre qu’on sert généralement en accompagnement. Les pommes de terre sont bouillies, écrasées et mélangées à d’autres ingrédients (ail, persil, farine, sel et poivre), puis frites dans de l’huile.
Mahjouba, 4.4/5
Emblématique de la cuisine algérienne et de la street food, la mahjouba est une crêpe de semoule feuilletée et épicée, garnie à la tomate, à l’oignon et au piment. Consommée en plat principal ou accompagnée, la mahjouba est l’un des plats de rue les plus populaires et les plus appréciés en Algérie.
La chakchouka, 4.3/5
Star des tables algériennes en saison estivale, la chakchouka, également appelée tchoukchouka ou chekchouka, est un plat végétarien fait à base d’oignons, de poivrons, de tomates et d’œufs. Légère, facile à préparer et nourrissante, elle est appréciée dans toutes les villes d’Algérie et bien au-delà.
Loubia, 4/5
La loubia en sauce rouge est un plat réconfortant idéal pour les journées les plus froides de l’année. Fait à base de haricots blancs, ce plat délicieux et consistant est souvent présent pendant les déjeuners ou les dîners en hiver.
Le mesfouf, 4/5
Le mesfouf aux dattes et aux fruits secs fait aussi partie des plats végétariens frais les plus consommés par les Algériens, souvent durant la belle saison. Agrémenté de sucre ou de miel, il peut s’adapter aux goûts de chacun et se déguste dans un récipient traditionnel en bois (gasâa).
Le mbesses, 3.9/5
Terminons avec le mbesses, un petit gâteau original à base de semoule, d’œufs et de farine. Dans sa version gourmande, on le garnit d’amandes et de pistaches avant de l’arroser d’un sirop sucré aux saveurs de fleur d’oranger. Cette pâtisserie accompagne très bien le thé ou le café du matin et de l’après-midi.