En été, une glace unit tous les Algériens : le fameux créponné, un sorbet rafraîchissant au citron réputé pour sa texture particulière. Aujourd’hui, la notoriété de cette spécialité algérienne, incontournable pendant la saison chaude, a largement dépassé les frontières et est proposée dans plusieurs stands en France.
Après Hakim du restaurant « Les Saveurs de Yemma » et Abdelhak, qui proposent du créponné algérien à Montreuil, c’est Fatima Aouad, maître-pâtissière et fondatrice de Tema’s Cake, qui nous présente une tablette glacée créponné.
Pour rehausser la saveur citronnée du créponné, la passionnée de pâtisserie a ajouté un ingrédient secret : le yuzu, un agrume ressemblant au citron cultivé en Asie, notamment au Japon.
Tablette créponné – yuzu : la créativité d’une pâtissière algérienne en France
Dans un clip TikTok partagé sur le compte @temascake, Fatima présente une version assez originale du créponné algérien : une glace créponné – yuzu enrobée de chocolat blanc.
Portant le même nom que l’arbre dont il est issu, le yuzu fait partie des ingrédients principaux dans la gastronomie japonaise. Son jus et son zeste acidulés sont utilisés comme condiments pour relever le goût des aliments.
Avec un peu d’humour, la professionnelle nous dévoile comment est faite sa tablette.
https://www.tiktok.com/@temascake/video/7389320742753602849
« Le yuzu pousse dans les montagnes de la Kabylie. Ramène-moi un Japonais qui me dit que le yuzu est japonais ! Regarde, je vais te montrer ce qu’il y a dans cette tablette yuzu, créponné et citron. C’est une dinguerie ! », déclare-t-elle, avant de couper la tablette en deux et d’y goûter.
Dans ce clip, on adore la quantité généreuse du créponné de Fatima, ainsi que sa texture exceptionnelle, qui a l’air très savoureux.
Et en réalité, le yuzu est un agrume au goût unique, entre la mandarine, le pamplemousse et le citron vert, qui vient à l’origine de Chine et du Tibet avant d’être introduit au Pays du Soleil Levant, où il fait actuellement partie de l’un des ingrédients phares de la cuisine japonaise. Le Japon est d’ailleurs devenu le premier pays producteur au monde.
Si vous souhaitez goûter à la tablette créponné – yuzu de notre experte, disponible au prix de 17,90 €, rendez-vous au 11 rue du onze novembre, Aulnay-sous-Bois. C’est ouvert tous les jours de 11 h 30 à 20 h.
SUR LE MÊME SUJET :
Halal Ou Pas ? Il scanne les glaces dans un supermarché en France, voici le résultat
Top 5 des spécialités algériennes à essayer absolument cet été