Le tikourbabine, ou le taâsbant, est un plat traditionnel algérien kabyle à base de semoule, de menthe, de coriandre et de légumes, souvent préparé pour les invités ou lors des fêtes.
Dans une vidéo de 2 minutes vue plus de 400.000 fois sur TikTok, la créatrice de contenu @lesdelicesdesihem a partagé sa recette de tikourbabine qu’elle prépare elle-même depuis ses 12 ans.
« Le résultat est incroyable »
La recette du tikourbabine, plat algérien kabyle par excellence, partagée sur TikTok par une créatrice de contenu culinaire a fait l’unanimité. « Voici les ingrédients exactes », a-t-elle déclaré dans sa vidéo.
Pour la préparation de la sauce, il faudra :
- 2 morceaux de viande
- 1 oignon
- 1 tomate
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- Épices (sel, poivre, paprika, ras el-hanout et coriandre en poudre)
- Pois chiches
- Carottes
- Cardes
- Navets
https://www.tiktok.com/@lesdelicesdesihem/video/7322456363853024544
Pour les boulettes, vous aurez besoin de :
- 500 g de semoule moyenne
- 100 ml d’huile d’olive et de tournesol
- De la coriandre et de la menthe fraîches
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 tomate
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- Épices (sel, poivre, paprika et coriandre en poudre)
- Un petit morceau de graisse de mouton (facultatif)
Dans une cocotte, la créatrice de contenu commence par préparer la sauce. Elle met un fond d’huile de tournesol dans lequel elle fait revenir la viande avant d’ajouter l’oignon coupé en tout petits morceaux, la tomate râpée, le concentré de tomate, les épices et les pois chiches. Elle ajoute de l’eau et laisse mijoter.
Pour le âsban, Sihem mélange la coriandre, la menthe, la tomate, l’ail et l’oignon hachés avec les petits morceaux de graisse dans un récipient. Elle incorpore ensuite le reste des ingrédients et mélange.
« On met les cardes et les carottes dans la cocotte et on prend un peu de sauce pour ramasser la pâte et former des boules. On enlève les morceaux de viande et on ajoute les boulettes et les navets. On laisse cuire 1 heure », conclut la cuisinière.