Active sur les réseaux sociaux, la célèbre cheffe algérienne Sherazade Laoudedj partage très souvent des recettes de spécialités algériennes plus ou moins connues dans tout le territoire national.
Parmi les recettes qu’elle a reproduites et dont les Algériens, petits et grands, raffolent, on retrouve le fameux « mokh el cheikh », un plat léger, facile et rapide à faire.
Mokh el cheikh : « Une recette d’enfance » préparée par Sherazade Laoudedj
Dans sa vidéo TikTok intitulée « Une recette d’enfance, qui connaît ? », la grande cheffe culinaire algérienne Sherazade Laoudedj partage avec sa communauté une recette que bon nombre d’Algériens apprécie : mokh el cheikh, un plat d’été fait à base de tomates et d’œufs, parfumé à l’ail.
« J’adorais manger ça quand j’étais petite, j’en mangeais tout le temps ! », confie la professionnelle sur ce délice lui rappelant sa jeunesse.
https://www.tiktok.com/@sherazade.laoudedj/video/7177400458867133701
Pour cette recette, il n’y a besoin que de trois « ingrédients basiques » :
- Des œufs
- Des tomates
- De l’ail
« On va éplucher et hacher très finement 5 à 6 gousses d’ail, qu’on fait revenir dans un peu d’huile d’olive, et on rajoute de la tomate », explique la cheffe, qui révèle utiliser de la tomate en boîte pour des raisons de praticité.
Après avoir salé et poivré la tomate, Sherazade laisse réduire sur feu moyen et ajoute 5 œufs.
« Mettez les œufs, en fonction du nombre de personnes qui vont en manger, et laissez prendre un peu avant de mélanger. C’est très important ! », ajoute-t-elle.
Le résultat obtenu est un plat léger et « super bon », et les internautes partagent grandement l’avis de la spécialiste.
« C’est mon plat d’été préféré », « J’adore ce plat. Il me rappelle mon pays et ma mère qui nous le préparait très souvent », « C’est une recette express qu’on adore et qu’on prépare quand on manque d’idées », ont-ils écrit.
D’autres internautes ont révélé les différentes appellations et manières de préparer mokh el cheikh. « On l’appelle el âaja », « À Constantine, on le prépare avec du miel et du beurre, et on le déguste avec de la kesra ou du matlouh », « J’ai l’habitude de rajouter un peu de cumin à la fin, ça donne un goût exquis ».
Une autre internaute a rajouté : « Chez nous, on rajoute quelques légumes, des dés de pomme de terre ou de courgette par exemple ».
Et vous, comment préparez-vous ce plat mythique ?
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd el-Kebir : 3 recettes délicieuses de foie de la cheffe Shérazade Laoudedj
Shérazade Laoudedj : « Ce plat algérien est le meilleur au monde ! »