Mets traditionnel algérien aux appellations qui diffèrent d’une région à une autre, le hmiss, également appelé felfla ou chlita, fait à base de poivrons et de tomates grillés relevés à l’huile d’olive, est particulièrement apprécié dans les quatre coins de l’Algérie.

Plat léger, végétarien et surtout facile à faire, le hmiss peut être consommé seul, en tant que plat à part entière, ou en accompagnement, et on le déguste généralement avec de la bonne galette traditionnelle.

Samira, célèbre cheffe algérienne et animatrice de sa propre émission de cuisine sur Samira TV, a récemment revisité ce mets traditionnel populaire d’une manière qui a, pour le moins, divisé les internautes.

La cheffe de cuisine algérienne Samira revisite le hmiss

Dans son émission TV, la célèbre cheffe Samira révèle une version très simple de chlita dont elle ne se passe plus. « Je connais une recette de hmiss hyper simple. Depuis que je la connais, je ne fais que ça. C’est vraiment très très facile ! », déclare-t-elle avant de dévoiler la liste des ingrédients dont il y a besoin et le mode de préparation à suivre.

Deux longs poivrons verts, deux piments verts, un poivron rouge, une tomate, quelques gousses d’ail et de l’huile d’olive, voilà ce dont a besoin la cheffe pour préparer ce « hmiss très facile » qui lui plaît tant.

Quel est donc le secret derrière cette facilité de préparation ? La cuisinière explique qu’il convient de « débarrasser les poivrons de leurs tiges et les hacher avec les gousses d’ail, sans les faire griller ».

Après quoi, on vient les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et on les assaisonne de « sel, poivre et carvi ». Pour que le hmiss soit enfin prêt, on incorpore la « tomate hachée », et c’est tout !

Une fois cuit, on verse un filet d’huile d’olive et on déguste avec une bonne kesra traditionnelle bien chaude.

Les internautes partagés !

Dans l’espace des commentaires, certains utilisateurs approuvent cette façon de faire et avouent que c’est de cette manière que l’ on prépare le hmiss dans certaines régions d’Algérie.

« J’adore ! C’est ce qu’on fait à Batna (wilaya située à l’est du pays) », a écrit une internaute. D’autres ont ajouté : « C’est vrai que c’est bon, mais avec les poivrons et les tomates grillés, c’est meilleur ! », « Merci beaucoup cheffe ! C’est très bon, c’est ce que j’ai l’habitude de faire ».

D’autres, en revanche, désapprouvent totalement et vont même jusqu’à dire que « ça n’a rien à avoir avec le vrai hmiss ».

« C’est loin d’être du hmiss, ça n’a rien à avoir avec le vrai hmiss ! Ça, c’est de la harissa », « Ce que vous faites, c’est de la chakchouka. Pour chlita, on fait griller les poivrons et les tomates », « Le secret du hmiss demeure dans les légumes grillés », « On n’appellera pas le hmiss ainsi si les légumes ne sont pas grillés », lit-on.