Les dattes sont l’un des fruits du tiroir les plus appréciés des musulmans de France, notamment en ce mois de Ramadan. Mais pour un régal assuré, il faudra bien les choisir, car il en existe moult variétés et qualités.
Les dattes algériennes Deglet Nour sont sans doute la variété la plus appréciée en France et même dans le monde entier. Le guide alimentaire mondial TasteAtlas les a d’ailleurs classées parmi les cinq meilleurs fruits au monde.
Dans une liste de 100 fruits au monde, la datte Deglet Nour, également appelée « doigt de lumière », arrive en effet en 4ᵉ position grâce à ses caractéristiques uniques : extra-moelleuse, charnue, couleur claire, dorée, translucide et une peau très fine.
Conseils d’un spécialiste pour bien choisir les dattes Deglet Nour de meilleure qualité
Pour une meilleure expérience de dégustation de dattes, il faudra donc choisir cette variété. Mais sur le marché en France, il existe une multitude de variétés et de qualités pouvant être très proches de Deglet Nour, mais de qualité inférieure. Ainsi, le choix peut s’avérer difficile.
Les dattes Deglet Nour vendues en boites peuvent cacher de bien mauvaises surprises. Des vendeurs peu scrupuleux ont tendance à les mélanger avec des dattes d’autres variétés, de moindre qualité ou encore de dattes issues d’anciennes récoltes.
La qualité n’est pas donc assurée à tous les coups. Mais selon un spécialiste, il existe des moyens simples pour les reconnaitre. En premier lieu, il faut vérifier le prix. En moyenne, les dattes de bonne qualité coûtent à partir de 12 € le kilogramme.
Les dattes de Biskra et de Ouled Djelal, « les meilleures dans la catégorie Deglet Nour »
Ainsi, si vous trouvez des dattes proposées à 5 ou 6 € le kilogramme, elles ne sont certainement pas de bonne qualité, encore moins de la variété de Deglet Nour, selon toujours le même spécialiste.
Pour être certain d’avoir choisi la bonne variété, il est également conseillé de privilégier les grappes de dattes aux boites. En grappe, vous serez au moins certains d’avoir acheté des dattes issues de récentes récoltes.
En outre, lorsqu’il s’agit de Deglet Nour authentique, il faut toujours acheter ses dattes dans des boutiques spécialisées ou auprès de boucheries halal et éviter autant que possible celles proposées dans des supermarchés.
En effectuant votre achat de dattes dans ces boutiques spécialisées, vous pouvez ainsi demander conseil au vendeur. Et à l’occasion, demandez-lui des dattes récoltées dans la région de Biskra et de Ouled Djelal, « car elles sont meilleures dans la catégorie de Deglet Nour », conseille le spécialiste.