Source d’énergie et fruit incontournable pendant le Ramadan, les dattes sont habituellement consommées à la rupture du jeûne. Au-delà de leurs bienfaits, la question qui se pose est de savoir s’il faut laver les dattes, et si oui comment le faire ?

Nous savons tous qu’avant de consommer un fruit, il faudra bien le laver avant à l’eau. Mais concernant les dattes, nombreux sont ceux qui trouvent que le rinçage à l’eau du fruit altère considérablement son goût.

Consommer les dates sans les laver est-il mauvais pour la santé ?

Pour savoir s’il faut laver les dates ou non, d’un point de vue d’hygiène et de santé, un créateur de contenu médical a réalisé une expérience et a montré les résultats dans une séquence postée sur son TikTok ce lundi 1ᵉʳ avril.

« Certains lavent les dattes, mais d’autres non. Quelle est l’habitude appropriée ? », s’est-il demandé au début de la séquence. Pour les besoins de son expérience, il a récupéré des dattes vendues sans emballage et les a passées aux tests au laboratoire.   

Il a prélevé des échantillons de cinq dattes qui ne sont pas lavées et les a posés dans une boîte de Petri, des récipients conçus spécifiquement pour la microbiologie ou l’utilisation de la culture bactériologique.

Ensuite, il refait la même chose sur cinq autres dattes, mais cette fois-ci après les avoir lavées et séchées à l’aide d’un tissu sec, comme il l’explique dans sa vidéo.

@ramadan.alghozwani تجربة صادمة لاختبار التمر قبل الغسل و بعد الغسل ؟ 🫣 #ليبيا #تمر #رطب #غسل #نظافة #صحة #رمضان #فطريات #بكتيريا ♬ الصوت الأصلي – رمضان الغزواني

 

Voici les résultats de l’expérience

Après avoir mentionné les données spécifiques sur chaque récipient, il les a mis dans un incubateur microbiologique de culture de bactérie dans une température de 37°, propice au développement des bactéries.

Après une période de 24 heures, il a découvert que les échantillons des dattes qui ne sont pas lavées ont développé une quantité très importante de champignons, de bactéries et de microbes. Cependant, les échantillons prélevés sur les dates lavées n’ont rien développé de tel.

Ainsi, il conclut qu’il est indispensable de laver les dattes avant de les consommer. Et pour ceux qui trouvent qu’elles perdent leur goût après le rinçage à l’eau, il conseille au moins de les essuyer avec un tissu propre avant la consommation.