Les dattes algériennes sont connues à l’international pour leur excellente qualité, surtout la variété Deglet-Nour. Victime de son succès, cette célèbre variété de dattes fait constamment l’objet de contrefaçon, notamment à l’étranger.

En France, les dattes algériennes Deglet-Nour, également appelées doigt de lumière, sont les plus appréciées. Le guide alimentaire mondial TasteAtlas les a d’ailleurs classées parmi les cinq meilleurs fruits au monde, dans une sélection d’une centaine de fruits.

Des dattes Deglet-Nour, contrefaites en France ?

Dans les supermarchés, les consommateurs se retrouvent souvent face à des tromperies concernant cette variété. Des marques de dattes affichent sur les emballages qu’il s’agit de la variété Deglet-Nour en provenance d’Algérie, mais en réalité, ce sont probablement des contrefaçons.

Dans une vidéo filmée dans un supermarché Carrefour et partagée sur TikTok début mai, un Algérien de France a mis en garde les consommateurs, en pointant certaines marques qui font de la contrefaçon du produit algérien.

« Ils mentionnent sur l’emballage qu’il s’agit de dattes en provenance d’Algérie, avec le drapeau algérien. Mais en réalité, ce ne sont pas des dattes en provenance d’Algérie », indique-t-il devant le rayon des dattes, et en pointant une marque de dattes en particulier.

Selon ce client, la marque « Brousse & Fils, proposée à Carrefour, est à boycotter, car ce ne sont pas des dattes Deglet-Nour, comme c’est mentionné dans l’emballage », prévient l’auteur de la vidéo.

Par contre, il affirme que la marque « La Favorite, portant la mention Deglet-Nour d’origine tunisienne, est authentique ».

@noordine76

♬ son original – noordine

Comment reconnaître les dattes authentiques de Deglet-Nour en France ?

Sur le site Web de la marque Brousse & Fils, l’entreprise indique pourtant qu’elle est « spécialiste de la datte Deglet-Nour d’Algérie depuis plus de 30 ans ». La société ajoute qu’elle propose « des dattes Deglet-Nour d’Algérie de qualité pour tous les budgets ».

Par ailleurs, pour s’assurer de l’authenticité des dattes Deglet-Nour, un spécialiste affirme qu’il existe des moyens simples pour les reconnaître. En premier lieu, il faut vérifier le prix. En moyenne, les dattes de bonne qualité coûtent à partir de 12 € le kilogramme.

Ainsi, il explique que les dattes proposées à 5 ou 6 € le kilogramme ne sont certainement pas de bonne qualité, encore moins de la variété Deglet-Nour. De plus, pour être certain d’avoir choisi la bonne variété, il est également conseillé de privilégier les grappes de dattes aux boites.

Lorsqu’il s’agit de Deglet-Nour authentique, le spécialiste conseille de toujours acheter les dattes dans des boutiques spécialisées ou auprès de boucheries Halal et d’éviter autant que possible celles proposées dans des supermarchés.

SUR LE MÊME SUJET :

Huile, dattes, miel, artisanat… : voici les produits algériens à la Foire de Paris 2024

Voici pourquoi il faut toujours ouvrir les dattes avant de les manger (Vidéo)