À l’approche de l’Aïd, qui marque la fin du Ramadan, les préparatifs se hâtent, notamment en ce qui concerne la préparation des gâteaux, tant traditionnels que novateurs.

Parmi les gâteaux traditionnels algériens que l’on apprécie particulièrement, on retrouve le fameux makrout el-louz, élu meilleur gâteau au monde des TasteAtlas Awards 2023/2024.

Fondant en bouche, doux et relevé au citron, le makrout el-louz algérien peut facilement être réussi pour peu que l’on suive la bonne recette, et pour ça, rien de tel que les secrets de préparation du célèbre Ghano, le meilleur créateur culinaire algérien en 2023.

Makrout el-louz algérien : « Essayer cette recette, c’est l’adopter 

À l’occasion de l’Aïd el-Fitr 2024, Ghano nous dévoile sa recette simplifiée du makrout el-louz, un succès qui enregistre 2,1 millions de visionnages sur TikTok à l’heure actuelle.

« Essayer cette recette, c’est l’adopter. Elle est très facile, et le résultat est succulent ! », assure-t-il au début de sa vidéo. Dans la légende de celle-ci, il révèle les ingrédients dont il aura besoin.

Pour le makrout el-louz :

· 3 mesures de poudre d’amandes moyenne

· 1 mesure de sucre cristallisé

· Le zeste de 3 citrons

· 3 œufs

· Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger

· 1 c.à.s de beurre ou de margarine

Le sirop dans lequel seront trempés les makrouts est fait avec :

· 1 verre de sucre cristallisé

· 1 verre et demi d’eau

Et pour la décoration finale du makrout el-louz, il y aura besoin d’une bonne assiette de sucre glace.

@ghano_cuisine متزيديش تكمونديها و خبيها للعيد مقروط اللوز الجزائري 🇩🇿 حتل المرتبة الأولى عالميا لهبال تع الدنيا ان شاءالله تكون عجبتكم وصفة اليوم ❤️ الشاربات : في كاسرونة نضع كاس سكر + كاس و نصف ماء نحركهم جيدا و نضعهم فوق النار مع تحريك المستمر حتا يذوب سكر متخلوش لمزيج يغلي يذوب سكر و نحوه خلوه يبرد فقط ❤️❤️ المقادير : للوز مرحي 3 كيلات كيلة الا ربع سكر قشور الليمون بيض #ghano_cuisine #tiktok #tiktokalgeria #طبخ_جزائري🇩🇿 #وهران #طبخات_سهلة ♬ son original – 🇩🇿لهبال تاع دنيا 🇩🇿

Parés pour les étapes de préparation ?

Le cuisinier commence par mélanger poudre d’amandes, sucre et zeste, et y incorpore les œufs battus avec l’eau de fleur d’oranger puis le beurre, le but étant d’en faire une sorte de pâte très tendre et facile à manier.

Après un temps de repos de 4 heures au minimum, Ghano s’attèle à former de gros boudins avec sa pâte à base d’amandes. Petit détail : il a tapissé de plan de travail de film transparent pour que la pâte ne colle pas.

Les boudins formés, il y découpe des losanges, ce sont les futurs makrouts qui vont cuire au four à 170°C pendant 10 minutes.

« Dès leur sortie du four, on les plonge dans le sirop froid, on les égoutte avant de les enrober de sucre glace », explique-t-il, précisant qu’il est crucial de tamiser son sucre glace pour éviter la formation d’une croûte dure et désagréable.

Le résultat obtenu est à la hauteur des millions de vues : tendre à souhait, d’une blancheur nette, voilà le makrout el-louz que tous les Algériens connaissent.