Caractérisée par la richesse de ses saveurs et la créativité de ses plats, la cuisine algérienne ravit délicieusement les papilles gustatives de tout goûteur. Ils sont, en effet, de nombreux étrangers qui la testent et qui n’ont qu’un souhait : aller en Algérie pour savourer une cuisine authentique.

Classée 40ᵉ meilleure cuisine à l’échelle mondiale par le célèbre guide culinaire TasteAtlas, la gastronomie algérienne fascine aussi de l’autre côté de la Méditerranée.

En France, les restaurants algériens se font de plus en plus connaître – une catégorie a été créée par Google – et rencontrent un succès auprès des Algériens, mais aussi des Français. C’est le cas du restaurant Wilaya DZ Cantine testé par un influenceur food parisien. Son verdict en vidéo.

Un restaurant algérien en France propose plusieurs plats traditionnels

HunterFood est un compte TikTok qui propose les bonnes adresses à Paris. Aujourd’hui, direction le restaurant algérien, Wilaya DZ Cantine, situé au Kremlin-Bicêtre, et fait part de ses impressions dans une vidéo TikTok.

https://www.tiktok.com/@hunterfood.fr/video/7377802771463998752

« Pourquoi personne ne m’a dit que la cuisine algérienne était aussi incroyable ? », s’interroge l’influenceur après une dégustation de la cuisine traditionnelle algérienne chez Wilaya, un établissement algérien tenu par Nassim.

Ce dernier, comme le précise @hunterfood.fr, a repris l’affaire de son père et a « retapé le restaurant pour plonger les clients en Algérie ».

Sur la magnifique table du restaurant, qui promet une « Direction au Bled », les clients se sont vus servir plusieurs spécialités typiques accompagnées de produits 100 % algériens.

Chez Wilaya DZ Cantine, on retrouve une vraie table algérienne !

Dans la vidéo de cet influenceur culinaire, tous les ingrédients sont réunis pour créer une table algérienne digne de ce nom.

Du couscous aux légumes et à la viande d’agneau, plat apprécié dans les quatre coins de l’Algérie, de la douara, incontournable pendant l’Aïd el-Adha, de la chorba, une soupe rouge emblématique des tables ramadanesques et du mtewem algérois.

Le resto propose également d’autres plats qui représentent la cuisine algérienne, notamment les frites-omelette, plat express qu’on consomme en plat ou en sandwich, le hmiss, un plat végétarien également appelé « chlita », ainsi que la fameuse loubia, des haricots blancs en sauce rouge, et les lentilles.

D’autres spécialités se joignent à la table…

En plus de ces plats traditionnels, on aperçoit des bricks algériennes au cœur coulant et du Matlouh, un pain traditionnel à base de semoule, qu’on accompagne principalement de plats en sauce.

Dans certaines régions en Algérie, plus précisément en Kabylie, les locaux le dégustent, par ailleurs, avec de l’huile d’olive, celle-ci étant d’ailleurs présente sur la table du resto.

Pour les friands de barbecue, « chwa », des grillades sont préparées sur place

Pour accompagner le tout, on retrouve de la harissa et des bouteilles du célèbre Gazouz algérien Hamoud Boualem : Selecto, La Blanche, Slim à la pomme et Slim à l’orange.

Enfin, quelques caramels au chocolat Caprice, qui ont marqué l’enfance de la plupart des Algériens, trouvent aussi leur place sur cette table.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : voici les 4 meilleurs restaurants d’Alger, selon Le Petit Futé

Ce restaurant à Paris propose de véritables sardines à l’algérienne