Qui n’aime pas les mhadjebs ? Outre les Algériens qui les comptent parmi leurs plats préférés, les touristes étrangers qui y ont goûté semblent également apprécier la mahdjouba.

Tandis que certains se contentent des mhadjebs de la rue, d’autres prennent plaisir à les faire maison. Si tel est votre cas, voici 3 astuces à mettre en pratique pour réussir facilement et sans effort vos mhadjebs.

« Voici le secret pour que les mhadjebs réussissent »

Cuisinier et testeur de gourmandises à ses heures perdues, Adel Cherad (@adelchfood) est un créateur de contenu algérien dont la communauté de followers sur TikTok compte plus de 728.000 membres.

Dans l’une de ses vidéos, il s’attaque aux mhadjebs, « ce mets populaire que les Algériens adorent ». « Je vous dévoile le secret pour que les mhadjebs réussissent », déclare le tiktokeur.

@adelchfood

Mhadjeb : 1kg semoule fine 20g sel Eau Pour 10 mhadjeb: 1kg oignon 500g tomates Une cuillère à soupe tomate de conserve Sel poivre noir paprika Ras el hanout ail coriandre en poudre #recettealgerienne #dzfood #dzair #algeria #algerie

♬ son original – Adel Ch Food

Pour la recette de la pâte, c’est très simple : 1 kg de semoule fine pour 20 g de sel, à ramasser avec de l’eau à température ambiante.

Selon le cuisinier, il faut avoir « une pâte assez dure qu’on laisse reposer toute une nuit, ou 2 heures au minimum » pour que les mhadjebs se travaillent facilement.

Ce n’est qu’après ce temps de repos qu’on commence à rajouter de l’eau progressivement pour détendre la pâte. Celle-ci doit effectivement être très molle, et pour cela, on la pétrit « 15 à 20 minutes en rajoutant de l’eau petit à petit ».

On forme ensuite des boules de taille moyenne qu’on laisse encore reposer le temps de la préparation de la farce. Pour environ 10 mhadjebs, il y a besoin de :

  • 1 kg d’oignons

  • 500 g de tomates

  • 1 c.à.s de concentré de tomate

  • Épices (sel, poivre, paprika, ras el-hanout, coriandre en poudre)

Là encore, il ne suffit pas de faire cuire le tout comme on le fait pour une chakchouka. « Prenez deux poêles et faites revenir les oignons d’un côté et les tomates d’un autre. Mélangez-les ensuite et assaisonnez », conseille Adel.

Et pour ce qui est du façonnage, le cuisinier conseille d’utiliser du papier cuisson : « Étalez votre pâte sur un carré de papier cuisson. Ce sera plus facile pour avoir des formes régulières, et vous n’aurez pas de mal à saisir les mhadjebs ».

C’est ainsi qu’il obtient des mhadjebs de la même taille, croustillantes et moelleuses à souhait.