Début juillet, la Tunisie a abrité le festival international des Journées du Patrimoine culinaire, un évènement auquel ont participé de grands chefs tunisiens, mais aussi internationaux, dont des Algériens. D’ailleurs, un jeune pizzaiolo algérien s’est bien distingué.
Du 3 au 5 juillet, gourmands et gourmets se sont bien régalés en Tunisie, dans le cadre du festival international des journées du patrimoine culinaire à Tunis. L’évènement a été lancé par un show depuis Bab Bhar (ex-port de France), l’une des portes de la médina de Tunis.
Au cours de cet évènement, la gastronomie tunisienne a été mise à l’honneur. De plus, le directeur général de l’Office National de Tourisme (ONTT), Helmi Hsine, a accueilli les artistes culinaires et gastronomiques mondiaux.
Le responsable a assuré que le tourisme culturel est l’un des piliers du tourisme contemporain aussi bien en Tunisie que de par le monde.
Un jeune algérien remporte la première place du concours pizza en Tunisie
Dans le programme du festival, une compétition internationale de cuisine est incluse dans les festivités, a précisé Mohamed Houas, directeur exécutif de la Fédération tunisienne des Restaurants touristiques, cité par le site d’information Réalités.
L’intervenant précise que la compétition a été supervisée par de grands chefs de renommée mondiale venus de plusieurs pays : Algérie, Italie, Liban, Turquie, Jordanie, Libye…
De même, une deuxième compétition a également été au programme et concerne l’huile d’olive. Et pour la première fois, un concours-pizza a aussi été au menu des festivités du festival international des journées du patrimoine culinaire, tenu en Tunisie.
Ce concours est rempoté par un jeune pizzaiolo algérien, originaire de Ksar El Boukhari, dans la wilaya de Médéa. Selon la page tunisienne, Tunisian Street Food, les résultats définitifs du concours de pizza ont été dominés par des Algériens. En haut du podium, on cite en effet Akram Samadi, suivi de Youcef Khouni et Amer Dras.
Dans une vidéo retraçant le déroulement du concours, on voit le présentateur tenir le plat de pizza préparé par Akram Samadi, avant de le remettre au jury, constitué de chefs italiens. Après avoir goûté au plat, le verdict est tombé : « la première place du meilleur Pizzaiolo en Afrique et au Moyen-Orient revient à Samadi Akram », lance le présentateur.