Utilisée dans de nombreux plats traditionnels, tels que la chakhchoukha et el mardoud, et modernes comme les quiches et la pizza, ou simplement dégustée en tartine, la tomate séchée apporte une saveur subtile et unique en cuisine.
Envie de sublimer vos préparations avec de la tomate séchée, mais vous ne connaissez pas la bonne manière de la préparer ? Pas de panique, il existe une façon très simple pour la réussir.
Le chef cuisinier algérien, Mohamed Farid Abdellaoui, a récemment publié une vidéo sur TikTok où il dévoile une recette facile et rapide pour préparer de la tomate séchée maison.
Voici comment préparer de la tomate séchée, selon un chef cuisinier algérien
Dans son clip qui compte plus de 442.000 de vues, le chef annonce « qu’il y a plusieurs recettes avec de la tomate séchée », avant de dévoiler sa propre recette.
@mohamed_farid_abdellaoui Tomate séchée #الجزائر #شعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #alger #algerie #oran #tipaza #algerienne #recette @mohamed Farid abdellaoui 👨🍳 ♬ son original – mohamed Farid abdellaoui 👨🍳
Pour ce faire, le jeune homme prend quelques tomates, les lave et les découpe en quartiers. Il les place ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et l’assaisonne avec « du sel, du poivre, de l’ail en poudre, de l’origan et du thym », comme il le montre en image.
Par la suite, Mohamed fait cuire les tomates au four à 100 °C pendant 2h30 à 3h. Une fois cuite et sèche, le tiktokeur les transvase dans un contenant qui ferme hermétiquement.
« Transvasez la tomate dans un contenant, inondez-la d’huile d’olive et ajoutez quelques feuilles de laurier, des branches de thym et du romarin. Placez au frais, et voilà ! », conclut le créateur de contenu culinaire.
Pour les conserver, le chef précise qu’il est possible de mélanger l’huile d’olive à une autre huile.